C’est l’été et l’époque des petits jeux pour évaluer ses connaissances. Pourquoi ne pas tester si on a bien compris les préférences et priorités de quelques syndicats à partir d’une anecdote vraie ? Saurez-vous attribuer les bonnes paroles aux bons syndicats ?
Je travaille actuellement sur des questions de temps de travail chez un de mes clients, pour le personnel posté, c’est-à-dire celui dont les horaires sont différents du classique horaire de journée du lundi au vendredi
Dans une des entités concernées par notre étude, nous avions diagnostiqué des horaires de travail marqués par des ruptures fréquentes de rythme et des durées que nous avions jugées excessives, même si elles ne dépassaient pas les limites définies par la loi.
La semaine dernière, nous présentions aux organisations syndicales (avant décision) les solutions qui avaient été construites pour notamment améliorer les conditions de travail. Les solutions les plus satisfaisantes pour les conditions de travail aboutissaient à réduire les heures supplémentaires effectuées régulièrement et donc également payées. La perte de salaire que cela générait faisait tordre le nez à certains des salariés concernés, dont l’un des syndicats présents s’est fait l’écho pendant la réunion. Le représentant d’un autre syndicat a alors fait remarquer que le rôle du syndicat était de veiller aux conditions de travail des salariés, y compris contre eux-mêmes, et qu’il préférait donc choisir la solution la meilleure de ce point de vue, tout en prônant de négocier avec la direction de l’entreprise une compensation pour la perte de salaire que cela entraînait.
Je me suis fait la réflexion que l’appartenance syndicale de celui qui défendait le maintien des heures supplémentaires pour le salaire que cela représente et de celui qui voulait privilégier les conditions de travail n’était pas un hasard.
En ces temps de vacances, il y a moins de visiteurs sur ce blog : l’un d’entre eux saura-t-il deviner quels sont les deux syndicats dont je parle, sachant qu’ils font tous deux partie des 5 historiquement représentatifs ?
Les commentaires récents