A lire les documents envoyés par les candidats de ma circonscription, on a vraiment l’impression d’assister à un troisième tour de la présidentielle, tant certains se réclament ouvertement de tel ou tel candidat (ou non candidat !), voire reprennent intégralement le programme de celui-ci
C’est le tract du Front National qui va le plus loin dans le genre. Au recto, le nom et une photo du (très) jeune candidat (mais aucune référence à un potentiel suppléant), avec de multiples référence au parti frontiste, au verso, une photo de la candidate à la présidentielle, suivi d’un texte d’une demi page signé de sa main, puis des éléments de programme. Ce n’est pas pour le candidat, dont on ne saura strictement rien, sinon qu’il est investi par le FN, qu’il s’agit de voter, mais bien pour Mme Le Pen !
Le tract de la candidate socialiste, quasi assurée de l’emporter, est plus équilibrée autour de trois pôles : le discours de la candidate qui souligne qu’il faut donner au gouvernement nommé par François Hollande les moyens de gouvernera référence à François Hollande, puis avance des priorités directement inspirée du programme présidentiel, la référence au président, avec une photo de la candidate auprès de lui, et le soutien des deux maires PS des deux arrondissements de la circonscription ainsi que du maire de Paris. Aucun détail sur la candidate (son âge ou sa profession par exemple), certes adjointe au maire, mais élue d’un arrondissement différent et dont je n’avais jamais entendu parler, sinon pour louer son action à la mairie (et comme ce sont ses collègues qui le disent…).
Autres candidats qui font largement référence à leur héraut de la présidentielle, ceux du MODEM, de LO, du NPA et du Front de Gauche. Le tract de LO va jusqu’à expliquer que le vote LO est ouvert « y compris à ceux qui à l’élection présidentielle, ont fait un autre choix que de voter pour Nathalie Arthaud ». Le tract de la candidate FG, députée sortante (mais pas de mon arrondissement à cause du redécoupage) ne dit pas un mot de son bilan mais accorde beaucoup de place à JL Mélenchon et son action.
Mais il est des partis où l’on préfère ne pas trop rappeler la présidentielle. C’est le cas de l’UMP mais aussi de EELV. Le candidat UMP ne cite pas une fois le nom de Nicolas Sarkozy (ni celui des autres leaders du mouvement d’ailleurs) et avance comme principal argument le besoin d’équilibrer une gauche qui a tous les pouvoirs, pour empêcher la gauche de donner le droit de vote aux immigrés ou « d’un surplus colossal de fiscalité et de dépenses.
La candidate EELV se contente d’afficher au bas du recto de son tract les photos et noms des leaders de son mouvement. Eva Joly figure parmi les 8 autres, juste au milieu, mais avec la même taille de photo ou de lettre.
Il y a aussi les partisans de ceux qui n’ont pas voulu ou pu se présenter à la présidentielle, et on trouve deux candidats qui se réclament respectivement de JL Borloo et du parti radical, et de Corinne Lepage et son Cap 21. Sur le panneau électoral du candidat cap 21, nulle référence au candidat ou à son suppléant mais une grande affiche avec la photo de Corinne Lepage : on pourrait pas aller plus loin en terme de peronnalisation du parti et d'effacement des candidats derrière leur leader!
Restent trois candidats qui se réclament l’un du gaullisme social, un autre du « vote libre » avec le parti des libertés (plus ou moins libéral) et le dernier d’un mystérieux PCD dont j’ai fini par conclure qu’il recouvrait le parti chrétien démocrate de Christine Boutin.
A noter que les candidats PS, UMP (et Modem ?) semblent malgré leur jeunesse déjà bien engagé dans la politique dont ils vivent (ou ont vécu pour la candidate Modem dont on croit comprendre qu’elle a été assistante parlementaire et pour la suppléante du candidat UMP qui l’a manifestement été)
Tout cela ne me dit pas pour qui je vais bien pouvoir voter !
Les commentaires récents