On trouve de tout dans les 60 engagements du candidat socialiste, tant sur les sujets abordés que sur l’adhésion qu’on peut leur porter : pour ma part, il y en a que j’approuve, d’autres sur lesquels je suis relativement neutres et d’autres que je n’approuve pas, ce qui est la porte ouverte à un classement.
Chaque engagement comporte une première phrase qui sert en quelque sorte de titre mais l’ensemble du paragraphe comprend généralement plusieurs propositions sur lesquelles le jugement peut être différent : je me suis efforcé de faire un jugement global à chaque fois, parfois en donnant la priorité à l’une des propositions, parfois à cause de l’impression d’ensemble. Le résultat est de toute manière par définition subjectif.
Au final, il y a 12 propositions que j’approuve, 34 que j’ai classées neutre ou indifférent (pour des raisons variées d’ailleurs) et 14 que je désapprouve. Le nombre élevé de positions neutres montre que je n’ai pas voulu prendre position à la légère. Le résultat global illustre la méfiance que j’ai pour le candidat, mais cela ne prouve pas que j’éviterais de voter pour lui ; il est probable que d’autres auront un jugement beaucoup plus défavorable et rien ne dit que j’en trouverais un pour lequel le jugement sera plus favorable.
Je vais essayer de faire un classement au sein de ce premier classement, en tenant compte à la fois de mon degré d’approbation (ou de désapprobation) et de l’importance que j’accorde au sujet. Je laisserais de coté les propositions pour lesquelles je suis neutre et commencerais par celles avec lesquelles je suis d’accord ou plutôt d’accord.
Je classe en tête les propositions que je préfère
Engagement 43 : Je lancerai un vaste plan qui permettra à 1 million de logements par an de bénéficier d’une isolation thermique de qualité.
La mesure est bonne, c’est une bonne solution pour lutter contre le réchauffement climatique et diminuer les importations énergétiques : le sujet est important. Et le paragraphe ne contient pas de propositions qui me gênent…
Engagement 9 : Le déficit public sera réduit à 3% du PIB en 2013. Je rétablirai l’équilibre budgétaire en fin de mandat.
L’objectif est louable (et à vrai dire indispensable), les mesures proposées (augmenter les impôts) probablement insuffisantes (sauf chance d’une reprise forte et encore) et d’autres mesures font douter de la capacité de tenir cet objectif…
Engagement 30 : Je lutterai contre le délit de faciès…et contre toute discrimination à l’embauche.
L’objectif est absolument indispensable pour l’avenir de notre société et la future paix sociale. L’ensemble du paragraphe est bon. Le problème est plutôt dans les moyens. Les pratiques de la police ne datent pas des années Sarkozy, la Gauche a été au pouvoir pendant 17 ans de 1981 à 2002.Comment réussir à changer les comportements ?
Engagement 37 : Je ferai en sorte que les enfants de moins de trois ans puissent être accueillis en maternelle.
Je retiens cet engagement pour la phrase qui prévoit un accompagnement personnalisé des élèves les plus en difficulté pour que le nombre de jeunes qui sortent sans qualification soit divisé par deux. Dommage que cet objectif ne vienne pas en tête de paragraphe, l’idée sur les maternelles n’étant pas forcément prioritaire.
Ces quatre premiers engagements portent sur des sujets qui me semblent majeurs, ce qui n’est pas le cas des suivants. Comme on a pu le voir, il n'y a guère de garantie que l'engagement pourra être tenu...
Engagement 38 : Ma priorité ira aux écoles maternelles et primaires pour l’affectation des moyens supplémentaires.
L’objectif affiché est de lutter contre l’échec scolaire, ce qui converge avec l’engagement précédent. Je suis peut-être parano, mais je me demande s’il ne s’agit pas aussi de conforter le syndicat des professeurs des écoles, proche des socialistes, plutôt que celui des profs du secondaire, proche des communistes.
Engagement 27 : Je lancerai une nouvelle génération d’opérations urbaines.
Il s’agit d’aider les banlieues, un engagement qui complète le 30. Le moyen proposé renvoie à des mesures qui ont coûté cher sans qu'il soit prouvé que cela a été efficace. mais l'intention est bonne...
Engagements 15 et 17 : Je ferai contribuer les plus fortunés des Français à l’effort national
Je reviendrai sur les allégements de l’impôt sur la fortune.
Il va bien falloir augmenter les impôts, il est juste de commencer par les plus riches, à condition de ne pas présenter la mesure comme une punition.
Engagement 2 : je ferai des PME une priorité
Les PME ont peut être surtout besoin qu’on les laisse tranquille, et il n’est pas sûr que l’important soit de doubler le plafond du livret de développement durable, ce qui reste un moyen pour ne pas faire payer d’impôts sur des revenus du capital. Mais bon, ce n’est pas une mauvaise idée.
Engagement 48 : J’augmenterai les pouvoirs d’initiative et de contrôle du Parlement.
La réforme votée en début du quinquennat va dans ce sens, même si la pratique n’est pas convaincante. Pourquoi pas ?
Engagement 49 : Je porterai la durée d’inéligibilité des élus condamnés pour faits de corruption à dix ans
Et la mesure va toucher en priorité la gauche, au regard de la part qu’elle détient désormais parmi les élus !
Engagement 51 : La désignation des responsables des chaînes publiques de télévision et de radio dépendra d’une autorité indépendante
Je pense qu’on sur estime l’influence du gouvernement sur les médias, mais l’indépendance des médias n’est jamais à négliger
Les commentaires récents