Que les journalistes du Monde ne comprennent pas grand-chose aux nombres, ce n’est pas un scoop. Mais qu’un organisme officiel publie des données présentées de manière contraire aux principes scientifiques de base, c’est plus surprenant, mais malheureusement vrai.
En Une du numéro daté du 30 mars, un article concernant la cocaïne nous apprend que le chiffre d’affaire de cet drogue illicite est estimé à 902 millions d’euros par an. La précision du nombre affichée, qui représente une marge d’erreur de l’ordre de 1 sur 1000, est très surprenante pour une activité illégale. Mais bon, venant de mon journal préféré, on n’est pas étonné qu’il ait imprimé froidement ce genre de donnée. Par contre, on se demande d’où sort ce nombre, qui ne semble pas avoir été inventé par le journaliste
Le Monde reprenait (en fait il faisait quasiment du copier/ coller) une information publiée jeudi par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies à l’occasion de la parution d’un rapport de 232 pages intitulé « cocaïne, données essentielles" .Ce chiffre d’affaires « estimé à 902 millions d’euros » figure dans la synthèse, et il faut arriver au rapport lui-même pour lire page 45 cette phrase incroyable pour un scientifique :
« Ces estimations conduiraient à évaluer le marché de détail de la cocaïne, pour un niveau de pureté moyen de 30 %, à environ 902 millions d’euros (entre 504 et 1 301 millions d’euros). »
Il me semble que c’est dans le cours de physique de seconde qu’on explique que l’affichage d’un nombre suppose que le dernier chiffre est significatif. Avec une marge d’erreur de 0.4 milliards en plus ou en moins, une fourchette qui varie dans un rapport de 1 à 2.6, il était aberrant d’exprimer le montant estimé en millions. A la rigueur, on aurait pu dire que le chiffre d’affaire était d’environ 0.9 milliards, mais même cet affichage sur estime la précision de la mesure !
Mais si on peut lire ce genre d’ânerie dans une étude officielle, où va-t-on !
Les commentaires récents