La dégradation de la note de la France et de l’Espagne par Standart & Poor’s ne s’est pas traduite par une hausse des taux. C’est même le contraire qui s’est passé pour la France et l’Espagne lors des adjudications faites cette semaine. Même l’euro se met à remonter, alors que les USA enregistrent de bons résultats pour l’emploi.
Mardi dernier, les taux de l’OAT à dix ans ont encore baissé sur le marché, à 3.03% contre 3.06 % atteints le 12. La veille, la France a placé pour 8.6 milliards d’euros dont 1.9 en bons à taux fixes à 51 semaines, avec un taux de 0.406% contre 0.454% la semaine précédente. D’après les Echos » Pour les bons du Trésor à 2 ans, le taux moyen est ressorti à 1,05% contre 1,58% lors de la dernière adjudication comparable en octobre. Pour les titres à 3 ans, le taux était de 1,51% contre 2,44%, et pour les titres à bons à 4 ans, il était de 1,89% contre 2,82% »
Le 17 ce sont les taux allemands qui augmentent légèrement à 1.81% sur le 10 ans, soit une hausse de 4 points. Pour la Tribune, cela fait suite à un regain de l’intérêt du marché pour le risque ! On peut aussi penser que les prêts massifs de la BCE en décembre ont joué leur rôle
En tous les cas, on ne peut que constater le peu d’impact des agences de notation sur ce type de produits !
Après une alerte en début de semaine, la négociation entre la Grèce et ses créanciers privés semble devoir aboutir. Les créanciers vont enregistrer une décote importante (plus de 65% apparemment) s’ils ont acheté au nominal. La plupart des banques françaises avaient déjà inscrits cette perte(ou la plus grande part) dans leurs comptes par des provisions. D’autres créanciers avaient acheté à vil prix sur le marché secondaire, et n’ont pas forcément des pertes.
Dans le même temps, l’euro remonte (plus de 2% sur la semaine, et la Bourse en fait autant. L’indice de confiance en Allemagne donne également des signes positifs. Va-t-on sortir de la récession aussi vite qu’on y est entré ? Peut-être ! Mais attention, une hirondelle ne fait pas le printemps : attendons d’autres indices !
Les commentaires récents