Il suffit parfois de faire l’impasse sur un petit détail qu’on devrait connaître pour donner un autre sens à un événement. La nouvelle que je viens d’entendre sur France Inter illustre parfaitement un détournement qu’on ne peut imaginer que voulu, heureusement sur un sujet qui n’a en réalité guère d’importance pour l’auditeur de base.
Ce lundi au journal de 13 heures, le journaliste de France Inter aborde la question du parachutage de Claude Guéant dans la circonscription de Boulogne Billancourt, en expliquant qu’après les réactions indignées à gauche, cette arrivée en suscite également à droite. Implicitement on comprend que la manœuvre doit être bien douteuse pour susciter ainsi des réactions négatives dans le propre camp du ministre.
Le journaliste explique ainsi que le vice-président du conseil général des Hauts de Seine, Thierry Solère s’élève contre la parachutage du ministre. Suit une longue intervention du dit Thierry Solère qui explique tous les reproches qu’il fait à cette arrivée, et qui se termine par « les électeurs choisiront entre Mr Guéant et moi »
Evidemment, si on a suivi jusqu’au bout l’intervention (pas évident car elle est longue et sans grand intérêt), on sursaute. On croyait avoir affaire à un observateur connaissant la circonscription (il est des Hauts de Seine) mais extérieur à la polémique, et si on a fait attention, on découvre que ce conseiller général sera lui aussi candidat dans cette même circonscription des Hauts de Seine
En réalité, Thierry Solère est actuellement suppléant du député sortant, P.C. Baguet, et il se voyait très probablement lui succéder sans problème. On comprend très bien qu’il ne soit pas content et qu’il ait l’intention de prouver dans les urnes qu’il est le plus légitime.
Ce qu’on comprend moins, c’est que la rédaction de France Inter l’ait présenté comme vice-président du Conseil Général et non comme suppléant du député sortant, ce qui aurait été plus clair. On imagine mal qu’elle fasse tellement mal son travail que ce n’était pas su. Il faut donc comprendre que la rédaction a sciemment fait une présentation qui collait avec le message initial : même la droite est indignée de ce parachutage
Une petite omission sur un sujet à vrai dire sans importance (à part pour les protagonistes bien sûr), que j’ai repérée car je venais de lire l’information sur Internet. Mais qui ne rassure pas sur la manière dont sont traités les sujets qu’on ne connait pas !
Les commentaires récents