Francesco Schettino, Kim Schmitz, Newt Gingrich font la une de l’actualité pour les reproches très divers qui leurs sont faits. Au-delà de ce que la justice pourra décider pour les deux premiers, inconnus du grand public au début du mois, chaque cas nous interpelle sur les valeurs qui nous paraissent importantes.
Francesco Schettino est (était ?) le commandant du Costa Concordia, ce navire de croisière qui s’est échoué au large de l’Italie, faisant un nombre non encore stabilisé de victimes humaines. On lui reproche non seulement d’avoir provoqué le naufrage de son navire, mais aussi de l’avoir abandonné sans s’occuper réellement de l’évacuation des passagers. Son employeur est le premier à le critiquer, sans doute pour diminuer sa propre responsabilité, à commencer par celle de l’avoir nommé à ce poste.
Sur le papier, ce commandant a pourtant toute la légitimité pour être arrivé là. Avant d’avoir été commandant en second puis commandant en 2005, il a été embauché en 2002 par sa compagnie comme officier en charge de la sécurité ! Techniquement compétent, il n’a pas eu le comportement adéquat au moment critique et il risque jusque 15 ans de prison. Son patron a parlé à son sujet de "quelques petits problèmes de personnalité" en racontant : "Il était considéré comme un peu dur dans ses rapports avec ses collègues. Il aimait se faire remarquer". S’apercevrait-on enfin qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne « mécanique intellectuelle » pour faire un bon dirigeant ?
Kim Schmitz est le fondateur de Megaupload Limited et probablement son propriétaire. Cette fonction est l’aboutissement d’une longue carrière d’escroc (il a été condamné successivement pour trafic de carte bancaire et pour manipulation de cours de Bourse). Avec Mégaupload, il a réussi un joli coup : il fait payer (un peu) les visiteurs (100 millions par mois multiplié par un peu, cela fait beaucoup) à travers un abonnement, il reçoit les recettes de la publicité, tout cela pour un contenu volé (ou piraté si on préfère jouer sur les mots) qui ne coûte donc rien : le rêve de l’homme d’affaires !
Une partie des internautes sont prêts à lancer des opérations de piratage contre tout ce qui soutient l’action du FBI. L’action contre ce criminel international salué par le Président de la république divise les candidats : si Aurélie Filipetti trouve la fermeture « normale », Eva Joly s’élève contre la censure (moi qui croyais qu’elle avait un passé de procureur !) et Nicolas Dupont Aignan comme Marine Le Pen sont sur la même ligne. Cette dernière souligne « Nicolas Sarkozy fonctionne avec les internautes comme avec les automobilistes en les rackettant pour colmater les brèches laissées par sa gestion dispendieuse des deniers publics ». Comme quoi, pour Marine le Pen, il y a les bons (les pirates informatiques ou les chauffards) et mauvais (les immigrés, les jeunes de banlieue) délinquants !
Newt Gingrich n’est accusé ni d’avoir provoqué par imprudence la mort de plusieurs passagers, ni d’avoir volé les auteurs d’œuvres culturelles, mais seulement d’être un libertin, crime grave aux yeux des électeurs républicains dont il a besoin pour être le futur candidat de son parti à la présidentielle américaine.
Sa deuxième épouse l’a accusé de lui avoir proposé de vivre « comme un couple libre », en bref de fermer les yeux sur la liaison qu’il avait depuis 7 ans avec celle qui est devenue ensuite sa troisième épouse. L’ancien président de la Chambre des représentants s’en est pris au présentateur de CNN, John King et à « la nature destructive, vicieuse et négative de beaucoup de médias ». Il ne parlait pourtant pas ici de Fox News, que Wikipédia décrit comme « un média au service du camp républicain pour The New-York Times[2], une « machine de propagande » conservatrice selon le magazine américain Rolling Stone[3], une chaîne « ultra-conservatrice » selon le journal français Le Monde[4] et le « porte-voix de la droite conservatrice engagée » selon Le Figaro[5], Fox News est souvent accusée de partialité. Certaines études l'accusent même de favoriser la désinformation[6] »
C’étaient les nouvelles d’un jour ordinaire du 21ème siècle…
Les commentaires récents