L’éditorialiste du Point s’est attiré les foudres des leaders écologistes pour avoir tourné en dérision l’accent de leur candidate. Cécile Duflot va jusqu’à exiger des excuses, ce que dénonce le patron du Point, Franz Olivier Giesbert. Mais les écologistes ne dérapent ils pas à leur tour ?
J’étais tombé par hasard sur cet éditorial de Patrick Besson : l’écriture complétement déformée m’avait trop rebuté pour que je lise plus que quelques lignes, et par ailleurs, j’avais trouvé que l’auteur exagérait de s’en prendre à la candidate sur son accent. J’avais pensé que décidément, après ceux qui s’en prenaient à Sarkozy en pointant sa petite taille (avec des sobriquets du genre »le nain » ou « le nabot »), le niveau du débat politique n’était vraiment pas haut.
La lecture de la polémique lancé par les leaders écolos m’a fait lire l’article et du coup réviser complètement mon jugement. J’avais eu tort de me laisser rebuter par la forme, l’article est très drôle (j’avoue que la meilleure est pour moi celle des sept candidats centristes qui décèdent dans un accident d’autocar).
La description d’Eva Joly en présidente hyper autoritaire mettant les Français au régime ascétisme obligatoire est bien plus féroce que le fait de lui prêter un accent étranger. Mais le tout n’est pas pire que ce que l’on peut entendre d’un humoriste, de la part d’un Nicolas Canteloup par exemple. Et l’accent prêté à la candidate EELV n’est qu’un aspect d’un billet que se veut humoristique, ce qui le justifie à mon sens.
J’écrivais il y a quelques temps qu’un de mes amis trouve les écologistes tristes. Cet épisode prouve qu’il a raison et que ces leaders n’ont aucun sens de l’humour.
La réaction de SOS racisme, le Front de Gauche et EELV est donc largement exagérée. Mais je m’étonne qu’il n’y ait aucun tenant du politiquement correct pour réagir aux propos d’Eva Joly elle-même. Qu’on en juge :
« Éva Joly a fait valoir qu'un accent africain ou maghrébin n'aurait sans doute jamais été raillé de la sorte. « Il (Besson) pense que ça ne porte pas à conséquence parce qu'il s'agit d'une personne d'origine norvégienne qu'il affuble d'un accent allemand, et non d'une personne originaire d'Afrique ou du Maghreb », a-t-elle souligné »
Affirmer qu’on n’oserait pas s’attaquer à un Maghrébin ou un Africain mais qu’on le fait avec une Européenne, pour l’instant seul Jean Marie le Pen osait le faire. Je découvre que ce type de comportement est possible pour une candidate EELV. Dany, tu n’as pas encore fui ?
Les commentaires récents