Le Français Jules Hoffmann, a qui vient d’être attribué le Prix Nobel de médecine, plaide pour la science dans un entretien accordé au journal « le Monde » daté de ce jour. L’article illustre comment les peurs vis-à-vis de la science jouent contre l’homme et sa santé
En fin d’article, Jules Hoffmann explique que les solutions inventées par les insectes pour se protéger pourraient relayer les antibiotiques menacées par les résistances développées par les bactéries. Avec son laboratoire strasbourgeois, il avait lancé une entreprise qui , à partir de 2000 espèces d’insectes, avait développé des molécules « actives sur des germes résistants à la méticilline et à la vancomycine ». Malheureusement, la synthèse de ces molécules étaient extrêmement onéreuse(le traitement revenait à 600 dollars par jour), ce qui a conduit à la fermeture de l’entreprise.
L’homme de science ajoute :
L'alternative à laquelle j'avais pensé était de prendre le gène, de l'introduire dans une plante par transgénèse, par exemple le tabac, puis de produire massivement la protéine, de l'extraire du tabac, ce qui permettait d'obtenir les quantités nécessaires. Mais en Europe, les gens n'accepteront pas bien qu'on leur injecte des produits issus de la transgénèse de plantes, même si les choses évolueront un jour.
Des OGM pour soigner les humains ? Vous n’y pensez pas ! C’est artificiel donc c’est mauvais !
Les commentaires récents