Pourquoi les tunisiens veulent ils émigrer en masse vers l’Europe au moment où ils ont réussi à se débarrasser d’un régime autoritaire ? Celui ci était il un frein efficace à l’émigration, donnant raison sur ce point à ceux qui soutiennent la stabilité des régimes, même les plus autoritaires, ou y a t-il plus simplement des mécanismes économiques en action ?
J’ai rencontré il y a quelques semaines une jeune tunisienne, consultante dans son pays après l’avoir été quelques années en France. Elle m’a expliqué que son pays était en pleine effervescence, avec de nombreuses entreprises en grève parce que les attentes pouvaient enfin s’exprimer, avec des projets publics au point mort parce que le pouvoir n’était pas encore organisé, un gouvernement transitoire tout juste assez légitime pour organiser les élections mais pas assez pour engager des projets et orienter les dépenses dans telle direction plutôt que telle autre. Bref, un climat économique provisoirement peu favorable.
Si la libération des efforts individuels et la fin d’une certaine corruption ne peuvent qu’être favorable à terme, ce ralentissement économique transitoire se rajoute à une situation déjà difficile, qui justement explique la révolution. Et le flot de réfugiés venus de la Libye toute proche complique encore la situation.
Les populations occidentales viennent rajouter une difficulté supplémentaire à celles que connaît ainsi le pays : le tourisme est affecté fortement, les européens ne voulant pas prendre le risque de s’aventurer dans un pays en pleine révolution, voisin qui plus est d’un pays en guerre(et ce n’est pas l’attentat de Marrakech qui va changer les choses). Ces réactions sont naturelles et probablement aussi transitoires, mais elles n’arrangent pas la situation.
Dans ces conditions, on comprendra que beaucoup de jeunes tunisiens ne voient de solutions pour gagner leur vie que dans l’émigration, au moins pour quelques temps. Mais de l’autre coté de la Méditerranée, le moins qu’on puisse dire est qu’on ne les attend pas les bras ouverts !
Et pourtant, est il juste de dire que les Tunisiens émigrent en masse ? A comparer les quelques milliers d’entre eux qui ont franchi la Méditerranée et les centaines de milliers de Libyens qui ont fui leur pays, on peut en douter…
Les commentaires récents