Le site Médiapart essaie de créer un scandale raciste à propos d’un sport qui donne la possibilité à des enfants d’immigrés de réussir. Mais la politique de sélection de l’équipe de France n’est elle pas basée depuis toujours et par nature sur une discrimination à partir de critères de nationalité ?
Au départ, deux constats agitent la direction nationale du football Français : d’une part une partie notable des anciens joueurs des équipes françaises jeunes se sont retrouvés au Mondial de football dans des équipes étrangères, en profitant de leur bi nationalité, d’autre part, la préférence donnée à des grands gabarits lors du recrutement des jeunes dans les centres de formation se révèle contre productive par manque de diversité, l’Espagne notamment ayant gagné la compétition avec des "avants de poche ».
La direction technique peut agir dans deux directions : recommander aux clubs de diversifier leur recrutement en remettant en cause ses recommandations précédentes qui incitaient à privilégier les grands gabarits, et par ailleurs revoir ses critères de sélection.
Au delà de ce qu’a pu dire tel ou tel dirigeant, peut on parler de discrimination ?
En matière de recrutement, il est admis de faire une sélection (ce qui est en soi une discrimination si on va jusqu’au bout du terme) à condition que les critères choisis soient en rapport avec les besoins du poste. Vous pouvez donc demander à un jeune candidat à un centre de formation de football de savoir dribler ou à un candidat à un poste de comptable d’avoir une formation ou une expérience dans le domaine mais pas à un comptable d’être une femme, ou de mesurer plus de 1m70
Avant la récente automatisation de cette fonction, les facteurs triaient le courrier avant de partir en tournée. Le casier avait été calculé pour une personne moyenne et j’ai vu des femmes petites prendre des caisses et monter dessus pour être à hauteur, des mêmes femmes qui risquaient d’être plus vite abîmées par le port des lourdes sacoches de courrier. Refuser ces femmes à l’embauche aurait été de la discrimination, dans la mesure où le problème, réel, n’était pas lié au métier de facteur mais à l’organisation du travail et au choix du matériel.
Les consignes de la fédération de sélectionner des jeunes grands étaient sans doute discriminatoire, au-delà du fait qu’elles se révèlent stupides
Sont interdits par l’article 21 de la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne « toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. »
Ecarter les jeunes français enfants d’immigrés susceptibles de rejoindre l’équipe du pays de leur parents, tombe clairemenbt sur le coup de cet article
Le problème est qu’il en est de même du premier critère de sélection : le fait d’être français !
Il est également reproché à Laurent Blanc de propos racistes dans un raccourci fait pour dire que sélectionner des grands puissants, c’est forcément sélectionner des blacks. Il est vrai qu’il aurait du se souvenir que dans l’équipe championne du monde en 1998, il y avait un solide arrière de 1m 92, dont les origines n’étaient pas africaine (sauf à rappeler que nous descendons tous des premiers sapiens apparus en Afrique !). Il s’appelait Laurent Blanc…
Les commentaires récents