Des responsables politiques prendraient leurs aises avec l’argent public. Ce n’est pas nouveau mais de plus en plus dénoncé comme le prouve cet exemple récent d’un président de conseil général, probablement victime d’un concurrent pour les sénatoriales qui a trouvé une oreille intéressée chez un journaliste, lequel fait très mal son travail.
« Argent public : un président de conseil général qui vit comme un roi » titre France Soir, dans un article signé de Yvan Stephanovitch dont Samuel Authueil nous dit « qu’il n'a absolument aucune déontologie !!! il ne fait pas du journalisme d'information mais du sensationnalisme. »
On se demande en effet ce qui a pu pousser un journaliste de France Soir à s’intéresser au président du conseil général d’un département aussi central dans les préoccupations de chacun que la Haute Marne ! Une explication vient tout de suite à l’esprit : un petit malin a fourni les informations au journaliste. Et ce petit malin aurait intérêt à ce que Bruno Sido ne soit pas réélu sénateur, ce qui fait penser qu’il s’agit d’une personne de son propre camp !
Le conseil général de la Haute Marne, majorité et opposition confondue, a fait l’union sacrée autour de son président qui a promis de faire toute la transparence sur les sujets évoqués dans l’article de France soir.
La lecture de cet article montre que le journaliste ne s’est pas beaucoup fatigué à faire du travail d’investigation, mais que par contre, il n’a pas lésiné sur les à peu près !
On lit ainsi que « la somptueuse salle Niederberger… qui a coûté aux contribuables la bagatelle de 3 millions d’euros, soit le triple d’une salle de réception classique ». C’est quoi une salle de réception classique ? Nul ne le saura !
Après une description de la désertification du département, le journaliste affirme « Notre enquête nous a permis de découvrir trois affaires où le président du conseil général s’est mis pénalement en infraction avec la loi ». Par contre il n’a pas été capable de recueillir l’avis du principal intéressé : celui-ci n’ayant pas au bout d’une semaine répondu à un long questionnaire par mail, le journaliste a jugé qu’il en avait assez fait sur ce point !!
Première affaire , l’utilisation de la voiture de fonction et du chauffeur payés par le conseil général pour aller au Sénat à Paris, ce qui constitue pour notre journaliste «en droit français un abus de confiance caractérisé au préjudice de la Haute-Marne ». Quand on confond abus de bien social et abus de confiance, on ne cite pas « le droit français » !
La deuxième affaire concerne les travaux de rénovation du logement de fonction du président, et l’attribution de ce logement « cette décision doit faire l’objet d’une délibération de cette assemblée. Or, selon notre enquête auprès de plusieurs conseillers généraux, cette délibération ne semble pas avoir eu lieu ». Aller consulter les comptes rendus de séances, qui sont publics, est sans doute trop fatigant alors qu’on possède le témoignage de « plusieurs conseillers généraux »
Troisième et dernière affaire, l’utilisation de personnel de maison payé par le conseil général, qui amène le journaliste à se demander « pourquoi la chambre régionales des comptes de Champagne-Ardenne ne s’est-elle jamais penchée sur le cas Bruno Sido ? Seul organisme compétent en matière de contrôle de la légalité de la gestion des collectivités… » Qui lui expliquera que le contrôle de légalité est réalisé par le préfet et que la cour des comptes fait plutôt du contrôle de gestion ?
Je ne sais pas ce que vaut la gestion de Bruno Sido, mais je sais ce que vaut cet article : 1/20, et encore c’est bien payé !
Ce n’est pas avec ce genre « d’investigation journalistique » que l’on luttera contre les dérives de certains élus !
PS : pas plus que le journaliste ici n’a fait son papier seul, je n’avais vu tout cela sans une aide extérieure que je remercie ici !
Les commentaires récents