Depuis une dizaine d’années, pratiquement tous les documentaires économiques qui « marchent bien » (c’est à dire qui recueillent de bonnes critiques et font de l’écoute) sont à base idéologique « complotiste » et « horreur économique ». C’ est devenu comme une norme du genre.
La phrase qui précède a été écrite par un commentateur du blog d’éconoclaste qui « exerce cette coupable profession de documentariste plus ou moins spécialisé dans l'économie"
Il réagit en commentaire d’un article d’Alexandre Delaigue sur l’obsolescence programmée, article qui lui-même commente un documentaire paru sur ARTE à la fin de février, et intitulé « prêt à jeter ».
Je reviendrais probablement très bientôt sur cette idée mais j’encourage vivement mes lecteurs à lire le billet d’Alexandre et le commentaire de Liberty Valence, qui est le commentaire 75 (on peut très bien lire le commentaire sans avoir lu le billet, mais c’est dommage, le billet est très bien aussi).
Dans le commentaire 90, Géographedumonde renvoie à un de ses articles, à propos là aussi d’un documentaire, sur l’agriculture cette fois : il mérite également d’être lu
Bonne lecture !
Les commentaires récents