A la suite du roi Juan Carlos le 11 novembre 2007, j’ai envie de dire à Hugo Chavez qui vient de manifester son soutien à Mouammar Kadhafi : « pourquoi ne te tais tu pas ?
Chavez soutien le leader Libyen, comme parait il, il l’a fait de Amin Dada ou de Robert Mugabe, l’homme qui a conduit le Zimbabwe à la ruine, mais qui est parait il le plus âgé des chefs d’etat d’Afrique en exercice, Kadhafi étant probablement le plus ancien.
Ce soutien procède apparemment d’une logique froide du type " les ennemis de mes ennemis sont les amis" : Chavez est l’ami de Kadhafi car ils ont tous deux les USA comme ennemi. Les questions de dictature ou de massacre de civils sont accessoires à ses yeux au regard de cette proximité là.
C’est avez le même genre de logique que les gouvernements occidentaux ont soutenus Ben Ali ou Moubarak, et même Kadhafi ces dernières années, qui leur promettaient de combattre l’islamisme, considéré depuis le 11 septembre 2001 comme le mal absolu et l’adversaire principal.
On donne Alain Juppé comme successeur de MAM à la tête de notre diplomatie. Souhaitons lui de voir un peu plus loin que ces logiques simplistes !
Les commentaires récents