Nicolas propose de relancer une République des blogs moribonde, en la transformant, le changement de nom étant un premier signe de cette transformation. A l’entrée d’une année pré électorale, l’idée est séduisante, mais il reste à trouver de nouvelles modalités pour relancer un intérêt qui, apprès des débuts tonitruants, s’était émoussé au fil du temps.
Je n’ai pas retrouvé dans les archives de mon blog de traces de la première réunion de la République des blogs, qui a du avoir lieu en juin 2006 , mais j’ai fait un certain nombre de comptes rendus ensuite, qui confirment ce dont j’avais le souvenir.
En fait, ces réunions ont été avant tout l’occasion de faire connaissance avec les humains (souvent des hommes) qui se cachaient derrière les blogs que je lisais ou de découvrir d’autres blogs après avoir rencontré leur auteur, bien qu’honnêtement, je ne vois pas bien quel blog je lis aujourd’hui pour avoir rencontré son auteur(si peut être ceux d’Aymeric et de Denys) !
La logique de ces réunions a longtemps été celle de tous les pinces fesses auxquels on peut participer pour des raisons professionnelles : on discute 5’ par ci, 5’ par là, certaines conversations n’ont guère d’intérêt, mais de temps en temps on accroche avec une personne et/ ou un sujet, ou tout simplement on est content de revoir un tel ou une telle.
Par contre, le choix des lieux a souvent conduit à un bruit qui n’aide pas à se comprendre.
La République des blogs a profité à ses débuts de la curiosité des médias et des partis qui ne comprenaient pas bien le nouveau phénomène, mais à qui on avait répété qu’il avait joué un rôle majeur au moment du référendum de 2005. Elle a donc accueilli Bayrou et Barnier, parmi d’autres.
Après les succès de curiosité, le plaisir de découvrir de nouvelles personnes, l’intérêt s’est émoussé et l’effectif s’est amoindri, ce qui n’était pas forcément un mal. Et j’ai quelques bons souvenirs de réunions à la terrasse du Baltard, dans les périodes de beau temps.
Plus tard, à l’exception de périodes électorales plus animées, le rendez vous s’est progressivement transformé en cohabitation entre petits clans qui ne se parlaient guère, sans forcément se mépriser pour autant : les libéraux, les socialistes, les communards, et peut être d’autres. Finalement , on en arrive à discuter avec toujours les mêmes, qu’on aime bien évidemment. Mais il est probable que ce soit très fermé pour le néophyte, ce qui était tout sauf vrai au début.
Trois raisons à cette évolution :
D’abord l’absence d’élections majeures, susceptibles de soulever les passions
Ensuite, l’évolution normale de toute nouveauté, qui perd son charme avec le temps
Enfin, certains des blogueurs d‘origine ont arrêté leur activité, sans être remplacés par d’autres, soit parce qu’on ne les connaît pas, soit plus probablement parce qu’ils se tournent vers d’autres outils, comme Facebook et Twitter
L’approche de 2012 donne l’occasion à Nicolas de proposer une transformation qui répond à la troisième cause. Reste à trouver des modalités suffisamment originales et nouvelles pour relancer l’intérêt.
L’appel de Nicola a eu des échos, puisque plus de 260 personnes se sont inscrits sur la page Facebook prévue à cet effet, ce qui est très important.
La question des modalités de fonctionnement de cette république du Web reste posée, l’idée de reprendre un rythme mensuel de rencontres ne pouvant évidemment pas suffire. Nicolas a certainement des idées sur la question et semble avoir prévu la mise en place d’un site dédié, mais je n’en sais pas plus. Donc, pourquoi ne pas proposer ?
J’ai déjà émis en commentaire sur l’article de Nicolas la proposition consistant à demander à chacun de dire ce qui est pour lui le problème essentiel pour notre pays. Ayant parfois de la suite dans les idées, je la renouvelle, mais je vais essayer d’aller plus loin.
Une fois un certain nombre de thèmes identifiés de cette manière, on pourrait consacrer chaque réunion à un thème donné, en invitant deux, trois ou quatre intervenants à un discours court (5 ou 10 minutes) sur le sujet, puis en laissant aux présents la possibilité de continuer les échanges avec les intervenants ou entre eux, sur le sujet évoqué ou sur tout autre s’ils le souhaitent.
Les intervenants seraient choisis pour avoir une diversité des idées. Ils pourraient s’inscrire à cet effet sur le site avec un court résumé(une ou deux lignes) de ce qu’ils souhaitent exprimer et l’idéal serait que si plusieurs personnes souhaitent développer un point de vue proche ou semblable, ils se concertent pour aboutir à une seule intervention, mais de qualité.
Dans l’idéal, j’aimerais que l’exposé comprenne une partie diagnostic et une partie solution, mais je suis peut être là beaucoup trop exigeant.
Bien sur, les interventions présentées comme d’autres qui ne le serait pas, seraient publiées sur le site après la réunion.
Avant de passer à cette phase de réunions par thèmes, il serait possible d’en consacrer une ou deux à la notion de diagnostic autour de la question « quels sont les principaux problèmes du pays (aller, dans ma grande bonté, je suis prêt à entendre deux ou trois sujets par personne)
C’est trop contraignant et compliqué ? Peut être, sans doute, mais pourquoi ne pourrais je pas rêver ?
Les commentaires récents