La Chine va-t-elle prochainement connaître une crise durable ? Peut on organiser la flexisécurité en France ? Peut on transformer le CO2 en pétrole dès sa production et cela rend il les écolos verts de rage ? Quelle place pour les victimes dans un Etat de droit ? La Toile propose des réponses à toutes ces questions !
D’abord un long article sur Slate, découvert tout à fait par hasard, qui explique comment le Japon s’est enfoncé dans la stagnation économique depuis 20 ans et pourquoi il pourrait arriver la même chose très prochainement à la Chine
Ensuite un rapport publié cette semaine, du à Henri Rouilleault, qui expose en 215 pages ce qu’on peut faire pour aider les chômeurs à retrouver de l’emploi et propose 41 mesures pour sécuriser les parcours professionnels. L’auteur commence par un exposé sur 4 modèles de croissance économique. C’est en quelque mois le deuxième rapport public qui fait un exposé, d’ailleurs bien présenté, sur un pan de théorie économique, à l’occasion d’une mission qui ne le demandait pas a priori. Les hauts fonctionnaires se lâchent !
Denys, sur son blog, et à l’aide des phrases de 8 lignes malgré tout compréhensibles dont il a le secret, nous révèle comment le couple algues + cimenterie nous fournira de l’essence beaucoup mieux que le colza.
Samuel nous rappelle ce que tout ancien élève de Sciences Po devrait savoir, pourquoi dans un Etat de droit, il n’est pas envisageable de laisser les victimes contester une sanction pénale. Ceux qui ont lu la Violence et le Sacré le savent normalement déjà.
Bonnes lectures !
Les commentaires récents