L’année 2010 restera probablement dans les annales de l’histoire de notre pays comme une année remplie d’une série d’événements somme toute mineurs, sans qu’un ou plusieurs d’entre eux paraissent particulièrement marquants. Il pourrait en être de même pour 2011, année de transition avant les présidentielles, mais dans ce domaine, la prévision est très difficile !
Commenter l’actualité quand il ne se passe pas grand chose de vraiment important perd évidemment de l’intérêt, et j’ai le sentiment que les blogs dont c’est l’objectif se font plus rares, à l’image des participants à la République des blogs ou aux membres de Lieu Commun réellement actifs. Il est vrai que tenir 5 ans quand on exerce en amateur n’est pas évident. On ne peut qu’espérer que l’approche de la présidentielle nous amènera une nouvelle génération de blogs de qualité. Ce n’est pas sûr, la présence sur Twitter ou sur Facebook semblant avoir supplanté la pratique des blogs, qui paraissent par certains cotés de la vieille histoire, un peu dépassée.
Je suis pour ma part resté à ce déjà vieux mode de communication, et je ne me sens guère attiré par les nouveaux. Pour autant, je n’étais pas sûr il y a un an de continuer à publier ici, par lassitude en partie, à cause de deux projets collectifs pour autre partie. Alors que je les voyais prêts à démarrer au printemps, aucun des deux n’a finalement abouti, et la probabilité qu’ils se fassent un jour, sans être nulle, est aujourd’hui très faible.
Et puis, sans trop savoir pourquoi, j’ai retrouvé goût à publier, notamment à l’occasion des commentaires sur les articles du dossier de Sciences Humaines, concernant les défis pour 2010. J’ai progressivement pris l’habitude de surveiller les publications de l’INSEE sur son site, ainsi que celle des rapports publics sur le site de la Documentation Française, y trouvant des informations de grand intérêt, assez peu relayées par les médias.
Samuel, que je croise de temps en temps maintenant qu’il habite dans un quartier proche de chez moi, m’a prédit au printemps que la question des retraites serait pour mon blog une aubaine, puisque ce sujet faisait partie de mon champ naturel d’intervention. J’étais resté assez dubitatif, et pourtant c’est lui qui avait raison : non seulement le sujet a fait l’objet de nombreux articles de ma part, mais il explique certainement que les mois d’octobre et novembre 2010 m’aient vu battre des records de fréquentation sur ce blog.
J’ai publié en 2010 156 articles, soit une moyenne de 13 par mois, recouvrant des périodes très variées, avec par exemple 7 articles publiés en mars et 24 le mois suivant ! Il y a eu 884 commentaires, ce qui en fait en moyenne un peu moins de 6 par articles. Cela me laisse très loin de ce qu’on peut trouver chez d’autres communards comme Koz ou bien sûr Eolas, mais je trouve que cela enrichit notablement la valeur des articles. Merci donc à tous ceux qui viennent commenter sur ce blog, d’autant plus que ces commentaires sont souvent de qualité.
Que sera l’année 2011 ? Je n’en sais rien, à vrai dire ! Pour l’instant, je compte continuer, sous une forme semblable, mais tout peut arriver. Ma fille trouve que je mets trop de chiffres et un ami m’a fait la même remarque, mais je ne crois pas me corriger sur ce point. Peut être faudrait il insérer des graphiques pour faciliter la compréhension, mais je préfère pour l’instant renvoyer à ceux qu’on trouve dans les documents mis en lien.
J’envisage de me lancer dans une série qui s’appellerait « mon programme pour 2012 ». Je crains en effet que la campagne présidentielle dans laquelle nous sommes en train d’entrer se focalise sur des problèmes de personnes ou des questions aussi peu importantes pour le pays que de savoir si on doit déchoir de sa nationalité l’assassin d’un policier, problème qui doit se poser au moins une fois tous les 20 ans !
Comme aucun des camps en présence ne semble vouloir afficher un programme qui me satisfasse, j’aimerais utiliser ce blog pour parler des sujets qui me semblent importants. Cela ne fera qu’une bouteille à la mer de plus, mais au moins je me serais exprimé. Il est probable qu’une telle série, si je m’y lance, ne connaisse pas de fin bien identifiée, comme la plupart de celles que j’ai faites précédemment, mais après tout, ici c’est mon blog , et j’y fait ce que je veux !
Et ce que je veux pour l’instant, c’est souhaiter à mes lecteurs, fidèles ou occasionnels, une bonne année 2011 !
PS : on notera que 2011 est un nombre premier. Etonnant, non ?
Les commentaires récents