Parmi les multiples arguments plus ou moins sérieux agités contre la réforme des retraites, figurait le rôle joué par les retraités dans le bénévolat associatif, rôle que certains voudraient valoriser financièrement. En fait, les retraités bénévoles sont moins nombreux qu’on ne le croit.
L’INSEE a publié début décembre une étude sur la vie associative, qui montre que celle-ci compte 16 millions d’adhérents, se répartissant dans des activités très variées : le sport vient en tête devant les clubs du 3ème âge
Les 60/74 ans sont ceux qui participent le plus à la vie associative : 36.9% des personnes de cet âge adhérent au moins à une association, contre 32.6% des plus de 15 ans, et parmi eux, 40% adhérent à deux association ou pluys, contre 30% en moyenne pour l’ensemble des plus de 15 ans.
Il faut cependant, noter, comme le montrent les chiffres cités, que l’écart avec les autres classes d’âge est somme toute assez modéré.
Il n’empêche : parmi la vingtaine de bénévoles en soutien scolaire dans le centre ou travaille mon épouse, seuls 20% ne sont pas des retraités ; ce sont bien ces derniers qui « font tourner la boutique » !
Ce n’est pourtant pas le cas partout. La moitié des 16 millions d’adhérents associatifs font du bénévolat pour leur association, c'est-à-dire qu’ils travaillent ou rendent des services dans le cadre de leur association sans être rémunérés. Or d’après l’étude de l’INSEE, ce ne sont pas les retraités qui donnent le plus dans le bénévolat : c’est entre 40 et 59 ans que l’implication dans le bénévolat est la plus grande (67 % pour les hommes et 57 % pour les femmes). Parmi les adhérents, ce sont les chômeurs qui s’impliquent le plus dans le bénévolat (67 %) ; viennent ensuite les personnes occupant un emploi (58 %). Quant aux retraités, étudiants, personnes au foyer, ils transforment le moins souvent leur adhésion en activité bénévole.
Il est cependant probable que la statistique globale ne soit pas pertinente, et que l’exemple particulier du soutien scolaire soit plus révélateur d’une certaine réalité. Car tout dépend de quoi on parle. Si on cible sur un type d’association particulier, les résultats sont différents.
4.1% des français adhérents à une association dans le domaine de l’action sanitaire et sociale ou humanitaire et caritative. Ce taux passe à 6.9% pour les 60/ 74 ans. Ce sont eux qui font tourner en priorité des associations dont ils ne sont pas les bénéficiaires. Du moins pas directement, car il est évident qu’ils y trouvent ce qu’ils ont en partie perdu en quittant le milieu professionnel : du lien social.
Reste que 6.9% des 60/74 ans, cela ne fait qu’une petite minorité ! En admettant d’ailleurs que tous les adhérents à ces associations en soient bénévoles, ce qui est peu probable. Il est vrai que si on élargit à l’ensemble des associations, on trouve que 17% environ des 60/ 74 ans font du bénévolat associatif. Soit environ une personne sur 6. Merci à ceux là!
Les commentaires récents