Le Monde fait ses choux gras des messages des ambassades américaines, la campagne des primaires bat son plein, les gratuits titrent sur « un froid polaire » et pendant ce temps, nul ne s’emble se soucier de sujets qui me paraissent pourtant capitaux pour l’avenir de notre pays.
Les partisans de la théorie du complot en seront pour leur frais : les « révélations » sur les messages diplomatiques américains sont bien anodines, au moins ce que j’en ai lu ! Nicolas Sarkozy avait déclaré en off à l’ambassadeur US qu’il se présenterait aux présidentielles 16 mois avant d’en faire la déclaration officielle ? La belle affaire ! Qui n’en était déjà pas convaincu à cette époque là ? Koz et Nicolas ont sans doute raison de se méfier de cette opération purement médiatique !
Il y a quelques semaines, l’INSEE révélait que les descendants directs d’immigrés maghrébins ont un taux d’emploi plus faible de 20% que celui des autres français. La nouvelle a été diffusée, puis plus rien. La question de savoir si on doit expulser ou non l’assassin naturalisé d’un policier, (situation qui doit bien se présenter une fois tous les dix ans) agite nos élus, la presse, les défenseurs de droits de l’homme. Mais on apprend que des centaines de milliers d’adultes souffrent une discrimination de grande importance et tout le monde préfère passer à autre chose. Qui propose des mesures, des solutions concrètes, un plan d’action ? C’est proprement scandaleux et notre pays ne pourra pas dire demain qu’il ne mérite pas les prochains Villiers Le Bel, les conversions de jeunes exaltés au terrorisme, la dégradation continue du vivre ensemble.
On se demande à longueur de journaux si la croissance sera en 2010 de 1.9 ou 2.0, si on arrivera à atteindre ou passer de tels montants l’an prochain ou l’année suivante, certains prétendent aller chercher la croissance avec les dents, d’autres se plaignent en continu du taux de chômage. Certains plaident pour continuer à accumuler les déficits au nom de la possibilité d’avoir une politique économique. Tout cela constitue un « bruit « important, sans en réalité de résultat.
Dans le même temps, des propositions sont faites pour améliorer significativement le taux de croissance moyen des 20 prochaines années, grâce à une politique d’innovation basée sur les clusters. Cette prétention n’est pas en l’air, elle repose sur des travaux d’économistes sérieux, ce n’est au final qu’un manière de mettre en oeuvre ce qu’on a appelé la stratégie de Lisbonne et d’autres pays européens l’ont déjà adoptée. La question est posée de nouveau à l’occasion du débat sur le Grand Paris. On peut être pour ou contre, mais en discuter. Mais manifestement, cela n’intéresse personne, en tous les cas ni les politiques ni les médias.
Quand se décidera t-on à examiner les dossiers importants et non les bulles ?
Les commentaires récents