La délocalisation de la production automobile se traduit par une réduction régulière de l’effectif des constructeurs automobiles en France. Par contre, le commerce et la réparation sont peu délocalisables, d’où l’intérêt d’une étude récente sur l’emploi dans ces secteurs.
L'ANFA, Fonds d'Assurance Formation de la Branche des Services de l'Automobile, a fait réaliser une étude sur l’évolution de l’emploi dans l’automobile, qui fait apparaître les évolutions structurelles que connaît la branche
On constate en effet que les effectifs du commerce et de la réparation étaient en 2000 au même niveau que 10 ans auparavant, mais que les évolutions sont divergentes : les effectifs dans le commerce ne cessent de baisser depuis 2003(de 223 à 192 milliers), alors que ceux de la réparation sont au contraire en augmentation depuis 1993(de 78 à 112 milliers)!
Les deux phénomènes ont la même explication : le vieillissement du parc. L’âge moyen des véhicules particuliers se situait entre 5.8 et 6 ans dans les années 90 mais il n’a cessé d’augmenter depuis pour se situer au-delà de 8 ans depuis 2007 !
Le décret sur le contrôle technique obligatoire, qui date de 1992, a certainement contribué à la croissance de la réparation, au moins au départ. Alors qu’il était censé obliger à envoyer les vieilles épaves à la casse, il est possible qu’il contribue au vieillissement du parc, en donnant une garantie de bon état.
A noter que la réparation pourrait se voir affectée à terme par la fiabilité croissante des équipements et la réduction des pas d’entretien pour les véhicules les plus récents.
Tout cela signifie aussi que les Français dépensent une part décroissante de leur revenu à l’automobile (hors carburant) ce qui laisse la place à la satisfaction d’autres besoins.
Entre 2000 et 2010, la consommation des ménages en produits manufacturés est passée de 17 à 22 milliards d’euros par mois (soit une hausse d’environ 30%). Dans le même temps, la part consacrée à l’automobile est restée stable avec environ 2.5 milliards.
Les commentaires récents