Est-ce le résultat de sa récente recapitalisation ? Le Monde fait une pub gratuite pour Michel Edouard Leclerc, en lui offrant une page d’entretien complète pour s’auto congratuler, et en en faisant le titre de sa Une en plus !
Le Monde du jour titre en première page et en grand : « la grande distribution prédit le retour à l’inflation ». Le représentant de la grande distribution qui légitime ce titre est tout seul, et il ne représente que son enseigne : il est bien loin le temps de Beuve-Méry !
Sous le grand titre, la Une précise que les fournisseurs de Leclerc cherchent à monter leur prix mais que celui-ci déclare qu’il ne va pas céder. En page intérieure, un long entretien permet à l’entrepreneur de longuement expliquer que ses fournisseurs sont des vilains (surtout les gros bien sûr, M E Leclerc a très bien compris l’idéologie ambiante) mais que ses acheteurs, en preux défenseurs des consommateurs, vont tout faire pour empêcher cela.
En fait, on nous décrit, vu d’un seul des protagonistes, qui en profite pour faire sa pub, les jeux habituels des négociations annuelles, où chacun essaie de justifier sa position, les fournisseurs voulant jouer cette fois ci la carte de « le cours des matières premières augmente ». Dans l’opération, le chef d’entreprise fait coup double : il se fait le défenseur du pouvoir d’achat et donc, affirme t-il, de la croissance économique, et il se couvre à l’avance pour les hausses de prix dans tel ou tel secteur « c’est la faute aux matières premières ».
Ce matin, le Mondefr corrige un peu la Une précédente, avec un article intitulé "Leclerc vertement démenti par ses fournisseurs". Pourquoi ne pas titrer ; "la une du Monde vertement démentie par les industriels?"
On sait que Leclerc a toujours su se faire sa pub sur ce registre là. On ne s’attendait pas à ce que Le Monde lui déroule à ce point le tapis rouge. Décidément, mon journal préféré est tombé bien bas !
Les commentaires récents