L’INSEE a publié ce mardi sous ce titre une série de documents qui « s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française ». Une trentaine de fiches thématiques sur les sujets les plus divers (logement, sécurité, évolution de la facture énergétique des ménages, démographie, emploi..) complètent une vue d’ensemble enrichie de comparaisons internationales.
Le dossier est très riche et nourrira certainement ce blog pendant les prochaines semaines voire les prochains mois. J’ai ainsi depuis l’été la volonté de faire un article sur le logement, suite à des informations parues dans le Monde et dans Libération, ce portait social m’y aidera certainement
Signalons simplement pour illustrer l’intérêt de ce portait, deux informations prises au hasard dans le dossier
Sur le logement justement, une comparaison du parc de résidences principales entre 1978 et 2006 (la collecte des données prend du temps), montre que les logements datant d’avant 1949 sont passés de 513% à 30.6% du total, que les logements sans confort sanitaire sont passés de 26.9% à 1.3% du total, que la surface moyenne des logements est passée de 77 à 91 m2 alors que le nombre moyen de personnes par logement passait de 2.8 à 2.3, soit une surface par occupant augmentée de 37%. On comprend dans ces conditions que les dépenses de logement soit restées importantes pour les français.
Dans le domaine de la formation initiale, on découvre que la durée des études baisse depuis 1995. Alors que l’âge de fin d’études initiales augmentait de près d’un an par décennie depuis 60 ans (au moins pour les filles) comme je l’avais expliqué, il a diminué d’environ une demi année depuis 1995.
Les explications pessimistes porteront sur le fait qu’il n’est plus rentable de faire des études longues (mais ce n’est pas vrai, au moins pour éviter le chômage) ou que les universités sont dans un tel état de délabrement qu’on les fuit. Les explications optimistes pointeront la baisse du chômage qui incite moins à prolonger les études et espérons le, une baisse du taux de redoublement ou de réorientations pendant les études supérieures.
Comme on le voit, ce portait social est plein de richesses à découvrir.
Les commentaires récents