Le taux d’emploi de ceux dont l’un des parents a immigré du Maghreb est largement inférieur à celui de ceux dont les parents étaient Français de naissance d’après une étude le l’INSEE intégrée à son Portait social de la France. Une des causes en est la discrimination à l’embauche
Chez les hommes de 16 à 65 ans, le taux d’emploi est de 86% pour ceux dont les deux parents sont Français de naissance, et seulement de 65% quand au moins un de leurs parents est immigré et originaire d’un pays du Maghreb. L'INSEE note que « l’écart de taux d’emploi est donc de 21 points. Pour les femmes, il est de 18 points (respectivement 74 % et 56 % de personnes en emploi) ».
On pourrait présenter le résultat autrement en calculant que si 14% des hommes de 16 à 65 ans issus de parents français à la naissance sont sans emploi (et cela comprend des étudiants et des retraités), ce taux est de 35%, soit 2.5 fois plus, pour ceux dont l’un des parents était maghrébin à la naissance. Le ratio est plus faible pour les femmes (44/ 26 soit 1.7)
L’étude de l’INSEE montre que l’écart de 21% s’explique pour un tiers par les caractéristiques de diplôme de la population : les personnes d’origine maghrébine ayant un niveau de formation plus faible sont victimes du fait que les faibles taux de chômage sont de fait réservés aux plus diplômés.
L’étude avance l’idée que pour les deux autres tiers, la discrimination est un élément d’explication (d’autres études en ont fait la preuve) mais qu’il y en a probablement d’autres (faiblesse du réseau relationnel, mauvaise connaissance de la langue et des codes de fonctionnement collectif…) sans que la part de chaque explication ait pu être mesurée.
Il apparaît que les plus diplômés sont moins touchés que les autres (les écarts avec les autres français de même diplôme sont nettement plus faibles) mais cela ne prouve pas qu’il y a moins de discrimination : en fait, comme la file d’attente est beaucoup plus courte, être mis à la fin de celle-ci par une partie des entreprises a moins d’impact.
A noter que cette étude parue le 16 novembre a fait l’objet d’articles du Monde, de l’Humanité, de l’Express et du nouvel Obs.com mais ne semble pas avoir été reprise par tous les journaux
Il s’agit pourtant d’un sujet important : le très fort écart d’emploi constaté n’a-t-il pas à voir avec les problèmes de certaines de nos banlieues ?
Les commentaires récents