Alors que le chômage augmente de nouveau en France et que les médias bruissent des menaces de retour à la récession outre atlantique, la dernière enquête de conjoncture publiée par l’INSEE montre une nouvelle amélioration du climat des affaires.
Pour la première fois depuis plus de 2 ans, l’indicateur passe au dessus du niveau 100, qui est sa moyenne sur longue période.
L’indicateur avait connu un sommet à 114 en juin 2007, puis avait baissé pour atteindre en mars 2009 à 71 son plus bas historique depuis sa création en 1980, le point précédent le plus bas datant de juin 1993, à 77. depuis, l’indice avait progressé assez régulièrement jusqu’à avril 2010, à 98, niveau où il s’est stabilisé quelques mois. La nouvelle hausse est donc encourageante. Ce qui n’est pas une garantie de poursuite de la hausse.
Simplement, il n’y a guère dans l’économie de points de surchauffe qui pourraient provoquer un retournement. La question reste au contraire aujourd’hui de sortir nettement d’une période où la confiance dans la dynamique de l’économie reste très limitée.
Les nouvelles parues très récemment sur les comptes nationaux vont dans le même sens favorable, avec une correction à la hausse des résultats du 2ème trimestre (0.7% contre 06%) et l’annonce d’une hausse de 0.6% du pouvoir d’achat des ménages pour ce même deuxième trimestre.
Les commentaires récents