Jusqu’à quel âge doit on considérer qu’on est un enfant quand on se pose la question du travail des enfants ? Parlant d’un rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Monde ne fait pas la même distinction sur ce point dans son titre que dans l’article lui-même.
Le quotidien dit du soir titre sur les plus de 200 millions d’enfants contraints à travailler dans le monde. Mais dès le début de l’article, il précise que le terme d’enfants utilisé par l’OIT s’applique à l’ensemble des personnes de moins de 18 ans, ce qui l’amène ensuite à parler d’enfants et d’adolescents.
On notera que l’âge légal minimum de travail est passé en France de 14 à 16 ans à la fin des années 50
… Mais à quoi bon être exigeant dans le vocabulaire quand on se trompe en recopiant les chiffres ? Pour la journaliste, 115 millions de ces jeunes ou très jeunes travailleurs exercent un métier dangereux, et ces 115 millions sont des adolescents de 15 à 17 ans. La lecture du rapport et en particulier du tableau 12 page 5, montre que s’il y a bien 115 millions de jeunes effectuant ds travaux dangereux, seuls 62 millions d’entre eux sont des 15/17 ans !
Il est vrai qu’on peut se demander pourquoi éviter les erreurs, quand même l’OIT peut être soupçonnée de publier des chiffres faux ?
La lecture du tableau est en effet l’occasion de remarquer que les chiffres du bas des colonnes 5 et 7 sont identiques, avec une valeur de 62419 (milliers de 15/17 ans) que ce soit pour les jeunes au travail ou ceux faisant un travail dangereux. Si l’égalité est déjà en soi très surprenante sur des nombres à 5 chiffres, le fait est que les chiffres de la colonne travail dangereux sont tous, sauf donc le dernier, nettement inférieurs à ceux de la colonne travail astreint, ce qui est logique, l’un étant un sous ensemble de l’autre.
Il est probable que le chiffre faux parce que copié par erreur sur l’autre soit celui de la colonne travail astreint, car c’est la seule où le nombre affiché ne progresse pas avec l’âge, ce qui est surprenant
. Le nombre réel est sans doute plus du double de celui affiché, et donc le résultat total est peut être sous estimé d’environ 30%, alors que c’est celui qui permet à l’OIT de constater une légère baisse du travail des enfants !
Si on ne peut plus faire confiance aux chiffres fournis par les organisations internationales !
Les commentaires récents