Le Nouvel Observateur affiche sa « une » dans tous les kiosques, sur le thème des « plans secrets » de Sarkozy. La photo du président, en train de cacher avec sa main sa bouche qui parle au téléphone suggère qu’il y avait effectivement des choses à cacher !
Ma première réaction en voyant se titre a été de trouver surprenante l’idée qu’on pouvait parler de secret à propos de documents diffusés en centaines de milliers d’exemplaires : si ces plans étaient secrets à l’origine, ils ne l’étaient plus dès lors qu’ils étaient publiés par un hebdomadaire à forte audience.
En discutant avec mon vendeur de journaux, je me suis dit que ce titre avait avant tout pour objectif d’attirer le chaland, en lui faisant espérer des révélations sur la liste des sujets listés en gauche de couverture. Le procédé est abondamment utilisé par la presse people, le contenu étant souvent très en deçà de la promesse
. N’ayant pas lu l’hebdomadaire, je ne sais pas si le contenu comprend des révélations, mais je me suis fait au final une nouvelle réflexion : parler des plans secrets de Sarkozy, montrer son visage cachant sa bouche, suggère aussi que le Président veut nous cacher ce qu’il prépare, contrairement aux règles de base de la démocratie.
Autrement dit, une énième variante de la théorie du complot.
Les commentaires récents