C’est parait il le moment de prendre de bonnes résolutions, mais à part souhaiter une bonne année à mes lecteurs, je ne suis pas bien clair sur ce que je vais faire de ce blog en 2010.
Déjà 894 articles publiés en un peu plus de quatre ans (en comptant ceux que j’avais publiés sur overblog). N’est ce pas le moment de s’arrêter ? Ou de modifier la formule ou le contenu ?
Il est vrai que cela fait quelques temps que l’idée me trotte à la tête. Il y a quelques mois, je me suis dit que j’avais fait le tour de ce que j’avais à dire et que je ne pouvais plus que me répéter. Mais cela ne m’a pas empêché depuis d’écrire de nouveau.
En septembre, j’ai eu envie de préparer quelque chose de particulier sur les 20 ans de la chute du mur de Berlin, ce que j’ai réalisé en novembre avec la collaboration active d’amis. Et puis après, j’ai voulu terminer l’année. Mais voilà, nous sommes en janvier….
Il se trouve par ailleurs que j’ai d’autres projets en cours, avec deux blogs collectifs. L’un est bien avancé et j’y écrirais sous mon nom. Je ne sais pas bien si l’autre débouchera, si même j’ai envie d’y participer. Mais dans les deux cas, les choses devraient se décanter en janvier ou en février. Si cela se fait, je ne vais pas traiter le même sujet sur deux blogs différents, et donc cela affectera certainement celui ci.
Évidemment, je pourrais toujours continuer à exprimer ici mes indignations, par exemple sur le traitement des chiffres par mon journal favori. Cela me défoulera mais je crains que l’intérêt pour les lecteurs devienne très limité.
J’ai aussi imaginé de changer radicalement le rythme avec un billet hebdomadaire, consacré à un livre ou une étude, voire à l’article d’un autre blogueur. Je me dis qu’il faudrait que j’améliore la qualité, en étant plus attentif à l’orthographe et à la clarté pédagogique. Mais cela ne parait guère compatible avec l’idée de ne garder que les articles les plus spontanés !
Conclusion, je n’ai rien décidé du tout ! Et j’ai deux ou trois idées d’articles à écrire…
Il est cependant probable que le rythme de parution va ralentir. Il est possible que je m’arrête si les deux blogs collectifs démarrent. Mais après tout, il est toujours possible de laisser un blog en sommeil et se donner la possibilité de le relancer…ou pas !
En attendant, je voudrais ici remercier tout ceux qui par leurs commentaires ont donné de l’intérêt à ce blog ou ont enrichi la réflexion initiée par un article.
Et encore bonne année à tous !
Les commentaires récents