La confiance entre acteurs est un élément majeur de la réussite économique d’un pays. La confiance envers les autres acteurs l’est elle pour un individu ? Oui, répond Yannick Bourquin, mais dans les limites du niveau de confiance qui existe dans son pays
L’auteur nos explique en effet que les économistes se sont intéressé au rôle de la confiance en économie depuis une quinzaine d’années. Après avoir montré qu’il y a une corrélation entre la confiance et la dynamique économique, ils ont montré récemment que c’est probablement le premier point qui est la cause du second
L’auteur rappelle le livre de Cahan et Alguc « la société de défiance », qui montre que la France est mal classée sur le thème de la confiance, fruit de 60 ans de mélange d’étatisme et de corporatisme.
Un sociologue m’expliquait il y a peu que si les français ont très peu confiance dans l’avenir que leur réserve leurs institutions (en particulier sur la retraite), ils sont de plus en plus en plus nombreux à penser pouvoir s’en sortir, grâce à leurs propres efforts.
Comme je l’interrogeais sur
l’anomalie apparente d’être à la fois le peuple européen qui a le moins
confiance dans l’avenir et celui qui a le plus fort taux de fécondité, il a
supposé que c’était du à des relations hommes femmes moins tendues chez nous
que chez certains de nos voisins. Nous avons convenu que la confiance en soi et
ses proches qui ressortait des sondages devait jouer aussi
Yannick Bourquin dans la suite de son article note qu’on n’a pas intérêt à être trop confiant dans un pays où ne règne pas la confiance, ce qui pose la question des moyens d’établir la confiance dans un pays (mais aussi dans une entreprise ou n’importe quel collectif)
.
Je discutais il y a quelques
jours avec la responsable d’une action menée dans le cadre du Plan Banlieue,
qui avait comme objectif d’aider des jeunes de banlieue à trouver du travail.
La première étape, pour l’instant assez réussie, consistait à leur faire
comprendre l’importance d’adopter une posture adaptée (se présenter à l’heure
etc.). La clé de la réussite était le fait que les membres de son équipe
étaient convaincus de la possibilité de ce changement, de la capacité de ses
jeunes ayant perdu confiance en eux de réussir.
Autre domaine où la confiance joue un rôle essentiel : la santé, avec le fameux effet placebo ! Ceci dit, économie ou pas, une vie dans laquelle on ne peut pas faire confiance aux autres doit être assez tristounette !
Les commentaires récents