Le marché chinois de l’automobile a explosé en septembre par rapport à septembre 2008. La référence était particulièrement basse, mais ce fait est assez révélateur des évolutions en cours dans l’économie mondiale.
De nombreux journaux annoncent que sur les 9 premiers mois de l’année , le marché automobile chinoisa augmenté de 41.9% par rapport à 2008, et qu’en septembre, le gain est de 84%, pour un marché monté ce mois là à un million de véhicules !
Quelques remarques 1
) Le marché chinois, devenu il y
a peu le premier marché automobile du monde, devant les USA, conforte cette
place, ce qui montre la place prise par les pays émergents dans l’économie
mondiale
2) Même si des constructeurs
comme Général Motors ou Volkswagen poussent leurs cocorico, il faut observer
que l’immense majorité des voitures vendues sont fabriquées en Chine
3) Le progrès parait d’autant
plus important que la référence est basse. En 2007, le marché chinois était de
9 millions de véhicules. Au rythme des trois premiers semestres, il serait de
9.5 millions, soit un gain par rapport à il y a deux ans relativement faible
4) Pour atteindre ce résultat, il
a fallu des aides spécifiques, démarrées en cours d’année (ce qui explique que
sur l’année, le total pourrait être supérieur aux 95 millions calculés plus
haut), une défiscalisation des petites cylindrées. La sortie de crise repose
encore sur le soutien des États
5) La Chine compte 22 véhicules pour 1000 habitants, contre 500 pour mille en Europe. On comprendra aisément que la consommation d’essence dans le monde, et donc le prix de pétrole, ne sont pas prêts de baisser !
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