Les professions de foi que nous avons reçu pour dimanche ne m’ont vraiment pas donné plus envie de voter pour tel ou tel. En particulier, celles de l’UMP et d’Europe Ecologie dont la lecture m’a montré toute la distance que je pouvais avoir avec leur programme. Comme je n’imagine pas l’abstention ou le vote blanc, il va falloir que j’aille au moins mauvais !
Si on avait pu oublier que la liste UMP était une liste de droite, la lecture de son programme le rappelle très vite : la question de l’adhésion de la Turquie et celle de l’immigration représentent deux des 6 points mis en avant !
De même la liste Europe Ecologie véhicule tous les poncifs les plus éculés de l’écologie, la sortie du nucléaire notamment
Je dois cependant reconnaître dans les deux cas, que la deuxième lecture est moins défavorable que la première : tout n’est pas complètement idiot, déjà fait ou en dehors des compétences de l’Europe.
Je me suis donc tourné vers le programme du PS, Finalement, comme il est plus « plat » que les autres, il choque moins en première lecture. Encore que l’idée de lutter contre les délocalisations par une harmonisation des fiscalités, si elle n’est pas forcément aberrante quand l’Irlande jouir les « passagers clandestins », me parait bien contradictoire avec l’idée d’un Pacte européen de progrès social. Qu’on le veuille ou non, les transferts d’usines vers l’Europe de l’est sont un moyen pour ces pays de nous rattraper, comme ils l’ont été en leur temps pour l’Espagne.
La profession de foi du Modem recèle finalement moins de propositions qui entraînent mon ire. Encore que tout cela frôle de très près la démagogie, par exemple quand au sujet de la pêche on propose dans une même phrase le maintien des activités sur le littoral et la préservation des ressources. La proposition la plus étonnante est la dernière, qui propose un compte rendu de mandat annuel. Qu’on me permette une petite suggestion : pourquoi ne pas avoir mis sur la profession de foi quelques éléments de l’action passée ? Après tout, Marielle de Sarnez, tête de liste en île de France, est bien députée européenne sortante non ?
La proposition 23, qui concerne la lutte contre les discriminations (qui insiste sur le handicap, il ne faudrait pas exagérer et faire croire qu’on va défendre les femmes ou les minorités visibles !) m’a fait cependant sursauter. Il est vrai que peu de gens savent que c’est un domaine où l’Europe est depuis longtemps en pointe !
Toujours est il qu’après une lecture rapide, et en attendant d’y revenir plus tard, je me demandais ces jours ci si après tout, un vote Modem …
J’avoue que la lecture hier de plusieurs blogs m’a singulièrement refroidi. Je n’ai pas vu l’émission de France 2 et la discussion entre F Bayrou et D Cohn Bendit. Ce qui me choque le plus finalement, c’est le reproche fait à DCB d’être un allié de N Sarkozy (certains blogueurs Modem insinuent aujourd’hui que l’ex soixante-huitard espère devenir ministre ou que la montée de sa liste est le résultat des manœuvres présidentielles). Au-delà de l’utilisation de la théorie du complot piquée à l’extrême droite (ou au PC?), il y a (une fois de plus) une forte contradiction avec la volonté affichée d’une plus grande démocratie. F Bayrou s’appuie sur le fait que le leader écologiste a été reçu par le président de la république pour un repas à l’Elysée, sans préciser qu’il y était en tant que chef du groupe des Verts au parlement européen, ni que le chef du groupe parlementaire européen dont font parti les élus Modem y était aussi. Et cet homme passe son temps à vouloir donner aux autres des leçons de démocratie !
Bon, il me reste à peine 24 heures pour me décider !
Les commentaires récents