Le titre à la Une du Monde, sert sans doute plus à attirer le client qu’à donner une information juste. Ce jour, il est en décalage de temps avec le titre de la page intérieure du sujet qu’il introduit. Il est vrai que pour un quotidien, annoncer un événement vieux de deux mois n’est pas vraiment attractif !
La page 9 nous expose en effet les derniers résultats trimestriels du PIB aux USA. Si la publication est toute récente, les faits sont déjà passés de deux mois. Le titre est explicite : la récession s’est accélérée aux États-Unis fin 2008
En page 1, le titre devient : la récession s’accélère aux États-Unis. Le passage du passé au présent est clairement une tromperie pour attirer le lecteur (je ne sais pas si c’est efficace, de toutes manières, je l’aurais acheté comme d’habitude !). Je m’attendais en effet à avoir des informations sur l’évolution économique en janvier et février.
Ce n’était évidemment pas le cas, la seule information sur les événements de 2009 étant une prévision d’économistes pour un recul du PIB au premier trimestre de 5 à 5.5% en rythme annuel, c'est-à-dire entre 1.2 et 1.4% environ d’un trimestre à l’autre, après un recul de 6.2% en rythme annuel (soit environ 1.5% d’un trimestre à l’autre).
Si on en croit ces prévisions, le recul du premier trimestre pourrait être presque aussi important qu’au précédent, ce qui ne serait évidemment pas une accélération, mais au moins une confirmation, assez inquiétante il faut bien le dire.
Comme dans le monde entier, les chiffres de la baisse de la construction, des exportations, de l’investissement et des commandes de bien durables sont les plus importants : ils dépassent ici les 20% (en chiffres annuels on le suppose). Contrairement à ce qui s’est passé en France, la consommation des ménages a baissé, bien que de manière nettement plus faible que les composantes précédentes.
On trouve sur Boursorama des éléments de prévisions plus avancés :
l'indice des directeurs d'achat de la région de
Chicago s'est légèrement amélioré au mois de février, ressortant à 34,2, contre
33,3 en janvier. En revanche, l'indice de confiance du consommateur de
l'Université du Michigan s'est contracté à 56,3 en février, contre 61,2 le mois
précédent.
D’autres indications sur la Tribune
Du coté français, l’enquête de conjoncture auprès des ménages montre que l’opinion des ménages reste au bas niveau atteint depuis juin 2008.
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