Alors que la production, les investissements et les échanges industriels se sont effondrés dans le monde ces derniers mois, les résultats provisoires pour le mois de janvier montrent que la consommation de produits manufacturés a augmenté et se situe à un niveau plus élevé qu’il y a un an.
Au quatrième trimestre 2008, les commandes reçues dans l’industrie se situaient en France 17.3% plus bas que le trimestre précédent, ce qui représente évidemment une baisse très forte. Le recul était plus important pour les commandes issues de l’étranger (20%) et encore plus pour les biens d’investissement (27.4%) mais était très limité pour les biens de consommation non durables (.-1.3%)
La consommation de biens manufacturés (durables ou non) se situe en janvier 1.8% au dessus des mois de janvier et de décembre 2008 (qui étaient au même niveau) : la consommation de biens résiste donc.
En dehors de l’investissement, le recul de la production industrielle peut s’expliquer par le dé stockage. Mais le secteur souffre aussi de recul de la construction neuve, grande utilisatrice de produits.
L’examen des courbes d’évolution de la consommation(p2) montre qu’en 2000, les dépenses d’équipement du logement était à peu près égales à celles de l’automobile. Depuis, les premières ont pratiquement doublé alors que les secondes ont stagné.
Ces premier résultats montrent qu'il faut y regarder à deux fois avant de décréter que l'urgence est de relancer la consommation des ménages.
Les commentaires récents