La présence de responsables de Vendredi et de Rue 89 était assez symptomatique de la dernière République des blogs, ce mercredi 28 janvier,où les présents s‘intéressaient plus à leurs blogs respectifs qu’à la crise ou la manifestation du lendemain. C’était aussi le retour de certains communards.
Hughes ne comprend toujours pas l’intérêt de mettre sur papier des articles parus sur des blogs et se demande bien qui peut acheter cela. Il y a au moins mon beau frère…Et même s’il n’y a que 40% de gens qui n’ont pas Internet et parmi lesquels peu sont intéressés par le discours des blogs, on trouve des utilisateurs d’Internet parmi les acheteurs. Et surtout, il n’y a pas besoin que 1% de la population française (soit 650 000 personnes) achète un journal pour qu’il soit rentable. Dans le cas de Vendredi, il suffirait sans doute d’un sur 1000…
Jacques Rosselin, directeur de la publication, avait déjà ce mercredi le numéro du surlendemain « parce qu’avec la grève les bureaux de vente sont fermés jeudi ». Il connaissait un de mes articles cité par Radical chic, mais finalement c’est l’article de Samuel, également cité, qui a été repris. Bref, j’ai loupé la gloire à pas grand-chose près !
Pourquoi les blogueurs se font ils payer par Vendredi et pas par Rue 89 ? La discussion entre les représentants de ces deux entités ne m’a pas permis de le savoir. Hughes, interrogé, m’a expliqué qu’être publié par Rue 89 ne lui ramenait pas de lecteurs sur son blog mais permettait qu’un de ses billets soit lu beaucoup plus massivement. Et il précisait que les commentateurs sur Rue 89, souvent les mêmes et pas très intéressants dans leurs réactions stéréotypées, ne sont pas forcément représentatifs des lecteurs.
J’ai dîné avec Denys et Aymeric, qui semble avoir repris le clavier maintenant qu’il a quitté son emploi et qu’il cherche des piges en attendant d’être de nouveau papa (et je ne l’ai même pas félicité !). Nous avons été rejoint par Krysztoff, que je ne connaissais pas, bien qu’il soit un communard de la première heure.
Nous nous sommes découvert des connaissances professionnelles communes mais j’ai surtout été intéressé par sa vision morale de la politique et par ce qu’il attend des blogs : le doute et le partage qu’il ne trouve pas assez à son goût. Un homme de grande qualité pour tout dire.
J’ai croisé les organisateurs Samuel et Jules, ainsi que Monsieur Pingouin. Emmanuel, très pris professionnellement actuellement, a expliqué que plus ses billets se faisaient rares, plus il se sentait obligé d’en faire un de qualité, ce qui demandait du temps. Je n’ai pas vu Eolas, mais je suis parti assez tôt. Nicolas Vambremeersch était là aussi : le retour est pour bientôt, nous a-t-il assuré. Et Marie Annick paraissait en pleine forme. Elle vient d’être nommée directrice juridique, ce qui lui a valu une augmentation de 5 euros par mois !
Finalement, une bonne République des blogs !
Les commentaires récents