Le vote d’hier a consacré pour la première fois un retour en force de la CGT qui gagne 1.6%. La CFDT perd 3% et sa première place chez les cadres. Ce résultat est décevant pour moi mais pas très surprenant
Deux explications complémentaires sont possibles aux résultats du vote des prud’hommes.
La première est que la CFDT subit encore les conséquences de son attitude sur la réforme des retraites en 2003 (le vote précédent aux prud’hommes date de 2002). A l’époque 5% environ de ses adhérents étaient partis, en général chez SUD ou à la CGT. On notera que les syndicats Solidaires (dont fait partie SUD) passent de 1.5% à 3.8%. Cette évolution a été permise par une grande augmentation du nombre de listes présentées, mais n’est ce pas justement la conséquence de l’arrivée de nombreux militants souvent aguerris ?
La deuxième est qu’en temps de crise économique forte, on préfère les syndicats plus extrêmes que les syndicats plus centristes. On peut aussi dire qu’avec un faible taux de participation, ce sont les centrales les plus marquées qui gagnent. Cet argument pourrait expliquer la progression de la CGT mais aussi celle de la CGC(qui peut aussi s'analyser comme un repli frileux en temps de crise vers le corporatisme) et le recul non seulement de la CFDT mais aussi de FO. Il est cependant possible que cette dernière centrale (-2.3%) subisse simplement la concurrence de l’UNSA (+1.2%) qui, à mon avis, chasse sur les mêmes terres (dans les deux cas, il y a une filiation SFIO historique) et peut paraître avoir des positions plus claires.
Entre le très faible taux de participation et le recul de mon syndicat, je n’ai guère de raisons de me réjouir ce matin !
Les commentaires récents