L’escroquerie, il faut croire que cela marche ! Il n’y a pas que les victimes de Bernard Madoff pour en témoigner : à lire ce qu’on reçoit parfois sur Internet, on se dit qu’il y a des gens qui refusent de regarder des indices de simple bon sens, éblouis qu’ils sont par la perspective de gains mirifiques
J’ai reçu en début d’année 2008 un mail qui m’annonçait un gain de 32 000 euros à la loterie et je l’avais gardé pour le commenter : mieux vaut tard que jamais, même si je ne pensais pas à l’époque qu’il y aurait des exemples beaucoup plus massifs dans la finance.
Le mail venait de Côte d’Ivoire, et m’expliquait que la compagnie de téléphone locale avait organisé une tombola dans le cadre d’une semaine promotionnelle. Le mail était signé de la directrice du marketing. Cette tombola se faisait à partir d’adresses électroniques, en Côte d’Ivoire et ailleurs. Les quatre premiers prix étaient détaillés et on m’annonçait que j’avais gagné le 3ème, soit 32 000euros. Il me suffisait de répondre par courriel en mentionnant mon nom, mon adresse , ma profession et mon numéro de téléphone. Je ne sais malheureusement pas comment se faisait l’escroquerie car je n’ai pas donné suite
Evidemment, il ne fallait pas être trop regardant pour gober l’histoire ;
Premier indice, le mail était envoyé à l’adresse de l’entreprise. Donc, il s’agissait d’un envoi groupé. Un envoi groupé, pour dire, non pas que j’ai gagné un prix, mais le troisième prix. Les autres ont donc reçu la même chose ?
Deuxième indice, la somme est en euros. Il me semble qu’il ne s’agit pas de la monnaie nationale de la Côte d’Ivoire ! Pourtant, les habitants de ce pays sont aussi cible de la soit disant tombola. Imaginons nous une tombola de France Télécoms en dollars ?
Dernier indice, mais qui demande un peu plus de temps, au moins dix secondes : en allant voir sur Internet ce qui se dit de la compagnie de téléphone citée, on découvre qu’elle avait fait faillite en 2007. Bonne raison sans doute pour faire une tombola pour liquider les excédents !
Mais tous ces indices ne devraient être que la confirmation d’une évidence : pourquoi une entreprise ivoirienne irait elle faire un cadeau à un internaute sous prétexte de tombola, ?
La crédulité par rapport à ce point est la même qui nous fait croire qu(‘un africaine riche héritière à prétendument besoin d’un aide externe pour sortir l’argent de son pays. Au-delà de l’attrait de l’argent, il y a une forme d’imaginaire de l’étranger capable de faire des choses étranges ?
Mais ces escroqueries par Internet fonctionnent elles encore ou se sont elles renouvelées et de quelle manière ?
Les commentaires récents