Le vote des militants devrait désigner jeudi ou vendredi la nouvelle première secrétaire du Parti Socialiste, donnant l’orientation du principal parti d’opposition pour quelques années.
Il me parait impossible de prévoir les conséquences de l’un ou l’autre choix, entre Martine et Ségolène, sur l’élection présidentielle de 2012 : il peut se passe tant de choses d’ici là !
On peut par contre identifier d’autres conséquences de ce choix
Mais rappelons d’abord quelques chiffres. Il y aura sans doute des adhérents pour ne pas voter pour la tête de liste de la motion qu’ils ont choisi la semaine dernière : mais il n’y a pas de raison de penser qu’il y en aura plus dans un sens que dans l’autre
Si S Royal l’emporte, peut être dès jeudi, ce sera parce qu’elle aura su ajouter aux 29% du premier tour une large partie de ceux quoi ont voté pour la motion A Delanoë (25% des votes) et peut être des abstentionnistes du premier vote sur les motions.
Si M Aubry l’emporte, plus probablement le vendredi, ce sera parce qu’elle aura bénéficier de la plupart des soutiens de la motion C (B Hamon, 19%) et d’une partie suffisante des partisans de la motion A
Sauf si elle regroupait très largement plus de 50% des voix vendredi,ou mieux si elle était élue dès jeudi (ce qui parait peu probable), Martine Aubry aura eu parmi ses électeurs une majorité de « noniste » du référendum de 2005. Ce serrait un changement important de majorité !
Dans cette hypothèse, si un candidat socialiste l’emporte en 2012, il est très probable que ses actes au pouvoir soient très différents du discours porté par son parti pendant les années précédentes. Sauf s’il change ce discours dès la campagne électorale (ce qui ne peut être jugé impossible) ce fossé entre les paroles passées et les actes sera un inconvénient majeur dans la conduite de la politique gouvernementale.
Je ne comprends pas assez bien
les idées que porte l’ancienne candidate socialiste en 2007 pour savoir ce
qu’il pourra advenir si S Royal l’emporte.
Les commentaires récents