Le centième anniversaire de la naissance de F Dolto a donné prétexte à un film avec Josiane Balasko, diffusé hier à la télévision et à un dossier de 4 pages dans l’édition de ce soir du Monde. Un article évoque l’une de ses œuvre écrites : "l’Evangile au risque de la psychanalyse" en deux tomes, que j’ai pour ma part beaucoup apprécié
Elisabeth Roudinesco, psychanalyste, note : les dialogues sur la foi et les Evangiles furent critiqués, à juste titre,autant par les chrétiens que par les théologiens et les psychanalystes.
Je comprends le « à juste titre » pour ce qui est des psychanalystes : beaucoup sont sans doute athée en en peuvent accepter un tel rapprochement. E Roudinesco explique plus bas que sa mère, grande amie de F Dolto était un pur produit de la laïcité républicaine, et elle pense sans doute défendre sa profession. Je le comprends moins pour les chrétiens : qu’est ce qui permet à l’auteure de porter ce jugement ? D’où parle t’elle ?
De toutes manières, il est probable que F Dolto n’avait cure de tous ces jugements : elle disait simplement ce qu’elle pensait. Par ailleurs, elle est certainement plus connue comme l’extraordinaire clinicienne qu’elle était que pour ses apports théoriques qui sont peut être négligés du fait de son franc parler et d’un discours qui a plus été sur la vulgarisation que sur la recherche de l’intellectualisme à tout pris.
L’Evangile au risque de la psychanalyste étudie un certain nombre de textes , en général qui montrent une rencontre de Jésus et d’une ou plusieurs personnes. L’interprétation qu’en fait F Dolto est en fait assez simple. Pour elle le message de Jésus peut se résumer ainsi : pour vivre, il faut mourir. Elle montre comment des personnes enfermées dans des logiques de régression ou d’enfermement qui les empêchent de vivre, ne peuvent retrouver la vie qu’en renonçant à ces logiques. Pour vraiment vivre (et Jésus passe son temps à dire qu’il propose la Vie), il leur faut mourir à ce qui les enferme mais qui est si rassurant du fait que c’est un comportement connu
Je trouve que cette analyse est très respectueuse du message du Christ et que l’analyse faite dans les livres de Dolto permet de mieux comprendre des évangiles particulièrement riches.
Les commentaires récents