Quatre semaines à Verel sans accès à Internet pour des vacances bien méritées. A partir de la quatrième semaine, la lecture de mon quotidien préféré ou l’écoute de la radio ont commencé à m’inspirer des articles que je publierai maintenant que je suis rentré. De la politique et de l’économie pour commencer !
A signaler, dans un article intitulé « la sixième extinction », publié en date du 26 août, que l’auteur n’accorde que 500 000 ans pour que les 5 premières extinctions des espèces sur la Terre « scandent le monde vivant ». Une division de la durée réelle par 1000 ? Une paille pour le journal de référence !
Les jeux de Pékin ont beaucoup occupé l’actualité. La première place de la Chine en nombre de médailles d’or se justifie par son développement économique et ses 1,3 milliards d’habitants. Plus d’un humain sur 6 est chinois, la Chine a remporté une épreuve sur 6. Mais que dire de la 23ème place de l’immense Brésil, juste derrière la Hongrie et la Norvège, de la 50ème place de l’Inde, pays le plus peuplé du monde, après la République Dominicaine, ou de la 80ème place de Taiwan, la deuxième Chine, après le Soudan et le Vietnam ?
Et la Une du Monde de mardi 26 août : « Barack Obama veut mettre fin à 25 ans de conservatisme ». Gentil pour Clinton, non ?
A noter enfin cette page trois le 15 août, entièrement consacrée à la vente à un milliardaire russe d’une villa à Villefranche sur mer (entre Nice et Monaco), pour la somme de 300 ou 500 millions d’euros, on ne sait pas très bien. L’article insiste sur les folies russes et sur le passé grandiose de la villa. Mais le prix s’explique peut être par la surface : 8 hectares dans une zone très cotée, ce ne peut pas être donné ! A 300 millions, cela fait quand même 4000 euros du m2 !
Les commentaires récents