Ambiance détendue, joie de revoir des amis, conversations politiques et découverte de nouvelles têtes : la République des blogs a tenu ses promesses hier, même si quelques annoncés comme Charles ont brillé par leur absence, du moins jusqu’à mon départ. Et tous de se désintéresser des Turcs comme des Allemands !
J’ai passé un bon moment à une table qui a regroupé suivant les moments Denys et Hughes, Elessar et Marie Annick, Jules et un blogueur dont j’ai oublié le nom (honte à moi), Celui et Monsieur Pingouin. Et surtout Aymeric qui se cachait derrière sa barbe, ses lunettes et sa casquette et qui était entouré rien de moins que de sa sœur, sa femme et le cousin de celle-ci ! J’ai retenu que le fils de Elessar avait droit à quatre passeports (soit quatre nationalités) et que Vista était un nom qui avait un rapport avec l’informatique. Je n’ai pas essayé de lutter sur les jeux de mots avec Monsieur Pingouin mais nous avons partagé l’idée que nous apprécions tous les deux la forme d’humour avec laquelle Gizmo parle d’elle-même.
Sans doute ébloui par sa beauté, je n’ai pas retenu le nom de la sœur d’Aymeric qui m’a prétendu être venue une fois sur deux à la RDB : je me souviens en effet avoir été frappé par sa culture une autre fois, mais c’était il y a bien longtemps (je n’ai pas retrouvé l’article où j’en parlais, j’enrage !). Aurais je raté tant de rencontres ? De toute façon elle part à Bruxelles bientôt, donc…
J’ai à peine discuté avec Marie Annick : suffisamment pour lui faire remarquer qu’elle n’avait pas les dents assez longues dans son travail. Et j’étais trop loin de Camille pour apprendre autre chose que le fait qu’elle met surtout des photos sur son blog. J’ai aussi fait la bise à Quitterie, et salué Christie mais en fait j’ai plutôt moins discuté avec les filles que d’habitude.
Qu’à cela ne tienne, la gent masculine était dignement représentée. Denis Castel parait très content de son nouveau travail et porte bien ses tous récents 40 ans. Pierre Etienne voit aussi le bout du tunnel et espère pouvoir développer bientôt beaucoup plus ses idées. J’en suis très heureux : ce garçon a beaucoup de talents. Quelques mots aussi avec Nicolas, notre organisateur, à qui nous devons le plaisir de ces rencontres. Cette fois ci, il y avait quelques médias : France Culture ainsi qu’un journal féminin, DS ( ?).
Lieu Commun était là en force, avec François de Droit administratif et ses deux co-auteurs, Eolas, Jules, Emmanuel, Koz, Authueil, Hughes, Guillermo et Versac déjà cité. J’espérais voir Pikipoki qui avait dit qu’il viendrait : ce sera pour la prochaine fois, idem pour Frédéric Rolin. Koz m’a parlé un peu de ses deux derniers articles sur Vichy et sur Besancenot. Bon, découvrir que la LCR est un parti qui a une conception particulière de la violence, c’est bon pour les jeunes. Je me souviens avoir observé du haut d’un toit, il y a près de 35 ans (mon Dieu, déjà !) les bagarres que provoquait la Ligue dans les rues der Paris, du temps où elle pensait que la révolution était proche et qu’il fallait démarrer la lutte physique contre la police.
J'ai parlé
antisémitisme et Buttes Chaumont avec Hughes et Jules. Hughes était très pris
par son sujet, et il était difficile d’en placer une : ce n’est pas grave,
cela me donnera le temps de réfléchir à mes arguments pour un article sur ce
blog !
Les commentaires récents