Charles’ annonce l’arrêt de son blog deux jours avant une République des blogs anniversaire. Son adieu n’est, on l’espérera, que provisoire. Le nombre d’inscrits pour la rencontre mercredi au pavillon Baltard montre en tous les cas que le genre n’est pas mort !
Je suppose que les lourdes responsabilités professionnelles de Charles ne lui laissent plus le temps de l’écriture. Il est vrai qu’écrire régulièrement demande du temps. Certains articles (comme celui-ci) s’écrivent rapidement. D’autres demandent à la fois recherche et réflexion.
J’avais commencé à bloguer pour défendre mes idées politiques dans le débat d’idées sur Internet. Avec le temps, cet objectif s’est fortement atténué. Et c’est pour d’autres raisons que je continue.
D’abord, les rencontres que m’ont permis le blog : rencontres virtuelle parfois, physique d’autres fois, grâce à Lieu Commun et à la république des blogs. Rencontres parfois décevantes, mais bien plus souvent riches de découvertes, d’apprentissage, de remise en cause d’idées préconçues. C’est ainsi que mon opinion sur le droit a bougé. Tout en y reconnaissant une base essentielle de la démocratie, je trouvais la discipline trop contraignante et avide de détail. La lecture des blogs juridiques ou para juridiques de Lieu Commun m’a ouvert de nombreux horizons. Les rencontres de la RDB aussi, puisque c’est là que j’ai découvert Charles, Aymeric ou Denys.
Le deuxième intérêt du blog est plus dans l’écriture elle même, qui oblige à se renseigner souvent, à préciser ses idées la plupart du temps. Exercice qui conduit à des découvertes intéressantes, à des lectures imprévues, qui se croisent avec ce qu’on peu lire sur les autres blogs ou dans les commentaires.
Vivement mercredi soir !
Les commentaires récents