A force de réglementation du grand commerce, la France a permis la création de grandes fortunes dans le secteur, la corruption systématique du monde politique puis des pratiques de relations commerciales et de gestion des travailleurs particulièrement opaques. Il est peu probable que les élus laissent supprimer facilement les lois qui ont débouché sur de si beaux résultats !
Pour limiter la hausse des prix, le gouvernement s’apprête à abroger une partie des lois qui prétendaient définir la manière dont la distribution négocie avec ses fournisseurs, Notre pays se déciderait il à un fonctionnement normal de l’économie ? Ou n’est ce qu’une énième réforme de la manière dont l’Etat intervient en économie, généralement à tort et à travers ?
L’introduction des super puis des hyper marché a créé une situation nouvelle dans le commerce. Les nouvelles formes de distribution ayant une bien meilleure productivité que les précédentes, elles ont pu pratiquer des prix nettement plus bas, avec un service parfois meilleur. Face à cette concurrence nouvelle qui menaçait leur pérennité même, les commerçants traditionnels (par définition moins gros que les précédents donc forcément plus sympathiques), ont obtenus des mesures freinant l’implantation des grandes surfaces. Cette politique n’a en général fait que retarder de quelques années l’échéance pour les anciens commerçants, mais les commissions mises en place se sont traduites par deux effets majeurs
La corruption, les enseignes de distributions étant prêtes à financer les décideurs, en particulier politiques, pour obtenir leurs autorisations. Cette corruption s’est ajoutée à celle des entreprises de travaux publics sommées de financer les partis pour avoir les contrats publics.
L’enrichissement rapide des dirigeants de grandes surfaces : la concurrence étant très limitée et leur productivité étant très largement supérieure à celle des commerces en place, ils ont pu à la fois prendre des parts de marché et s’octroyer des marges très généreuses. C’est ainsi que la plupart de ceux qui ont crée une grande surface sous les enseignes d’Intermarché, Leclerc ou Super U ont pu faire fortune rapidement et que dans la liste des principaux milliardaires sont apparues les familles principales actionnaires de Promodès, Carrefour ou Auchan.
Ces exploits permis par les différentes lois (notamment Raffarin ou Galland) n’ayant pas paru suffisants aux yeux du législateur, celui-ci s’est ému des pratiques de négociations entre ces grands distributeurs et leurs fournisseurs. La réalité du marché et des rapports de force étant plus fortes que les lois et règlements que le législateur veut imposer, on a vu les pratiques devenir de plus en plus occultes, certains fournisseurs en profiter pour augmenter leurs marges, des agents travailler toutes les semaines dans une grande surface, selon ses consignes mais sans être payés par elle, etc.
Il parait que cette fois ci on va réellement changer ! Attendons de voir ! A en juger par les commentaires de piliers de la majorité, cela n’est pas gagné !
Les commentaires récents