J’écoutais il y a quelques semaines le récent président d’un important organisme de logements sociaux exposer sa stratégie, qui reposait sur une analyse préalable de la situation qu’il avait trouvé. Et cela me faisait furieusement penser à la situation de notre pays.
L’organisme en question gagne de l’argent depuis quelques années, en grande partie parce que son patrimoine a été construit essentiellement dans les années 50/60 : il est donc amorti, les emprunts souscrits à l’époque sont remboursés. Mais depuis plus de 20 ans, les investissements ont été réduits au strict minimum, faute de moyens financiers dans un premier temps, probablement par habitude et immobilisme d’une direction en place depuis trop longtemps ensuite. Il n’y avait plus de nouvelles constructions et le programme de gros travaux était non seulement faible mais de plus seulement partiellement réalisé.
Une première conséquence est une hausse régulière du coût des remises en état de logement lorsque le locataire le quitte et avant l’entrée d’un nouveau. A ce moment là il faut faire des travaux de remise aux normes. Le patrimoine n’est alors plus homogène, sans compter le fait que ces travaux faits par petits bouts coûte plus chers que s’ils étaient regroupés.
Le résultat mis en évidence par le nouveau président est une dégradation progressive des immeubles, au point que pour certains, il ne reste bientôt plus que la solution de la destruction. Si l’organisme continue sur la même pente, c’est dans quelques années tout le patrimoine qui sera obsolète.
Le président a donc lancé un programme vigoureux de réhabilitation avec le doublement du budget ainsi qu’un programme de construction. Dans le même temps, il a mis en place un contrôle de gestion rigoureux , pour maîtriser les dépenses de fonctionnement. Heureusement, celles-ci étaient restées assez raisonnables, ce qui explique aussi les résultats financiers positifs et donne les moyens d’une relance. D’autres organismes sont beaucoup moins bien gérés. Dans le cadre du plan Borloo, ils vont recevoir des moyens important pour améliorer leur patrimoine mais une action vigoureuse de réduction des coûts de fonctionnement est exigée en contrepartie.
Tout cela ne vous rappelle rien ? Vous avez lu le rapport Pébereau ? Vous voyez comment la croissance diminue régulièrement dans notre pays depuis 25 ans faute d’investissements ?
Les commentaires récents