Les amis comme le Guide du Routard nous avaient prévenus : pas question de dépasser les limites de vitesse sur les routes américaines, la police surveille de près et français ou pas, vous risquez d’écoper d’une belle amende. Le même guide nous avait expliqué que la vitesse limite sur les autoroutes était assez faible mais pouvait varier d’un Etat à l’autre.
Effectivement, le maximum que nous avons vu affiché est de 70 miles soit un peu plus de 110 km/h, sur les autoroutes. Comme en France, les autoroutes ont des sorties numérotées (avec des numéros comme 245 qui laissent rêveur sur la longueur de l’autoroute) à intervalles plus ou moins importants selon qu’on est en ou près d’une agglomération ou qu’on est en rase campagne. Au-delà, l’équivalent de nos nationales a souvent 2 voire 3 voies de chaque coté, ce qui ne les empêche pas d’avoir des accès directs pour les maisons installées le long de la dite « nationale ». Sur ces routes, la limitation est plus généralement de 45 miles, soit un peu plus de 70 km/ h
Sur les autoroutes, la vitesse maximum est généralement de 65 ou 70 miles. cela n’empêche pas les énormes trucks américains de rouler légèrement plus vite et les voitures d’être franchement 5 miles au dessus de la limite. Par contre, nous avons très rarement été doublé par une voiture allant encore plus vite. Au bout d’un moment on s’habitue et on finit par rouler comme tout le monde, ne serait ce que pour ne pas être coursé par les trucks.
Là où cela se corse, c’est quand la vitesse maximum baisse à cause de travaux, ce qui est fréquent. Et l’affichage a beau s’afficher à 45 ou 50 miles le trafic ne ralentit qu’à peine, comme si les chauffeurs interprétaient ces signaux comme devant faire ralentir un tout petit peu.
Nous avions fini par penser que les histoires de policier étaient de la blague. En fait, pas du tout, nous n’étions en fait pas sur les bonnes routes ! Et donc, un jour, nous nous sommes aventurés hors de l’autoroute pour visiter un peu, sur des routes sinueuses où la vitesse limite variait en permanence, entre 25 et 45 miles. Et à un moment, une voiture de policier nous a suivi pour finir par nous demander d’arrêter : j’avais roulé à 45 quand la limite était à 35 et ils nous avaient croisé à ce moment là. Après moult explications dans mon anglais approximatif, ils ont fini par nous laisser partir. Quelques jours plus tard, nous baladant près du lac Erié, nous avons pu constater que plusieurs voitures de police étaient en maraude, manifestement pour coincer les contrevenants. Nous avons sagement suivi les limitations de vitesse locales. Conclusion : ce sont les flics locaux sur les routes locales dont il faut se méfier !
Les commentaires récents