Pour un touriste franchouillard comme moi, Bruxelles est bien pratique : on y va en TGV, on y parle français et on paye en euros ! Mais c’est aussi un tourisme d’exception : foin des habituelles visites de musées et monuments historiques comme à Rome, Prague ou Vienne. C’est le dessin qui a dominé mon (court) séjour !
Bruxelles possède un centre national de la BD qui accueille actuellement une exposition sur les européens à travers les planches des dessinateurs. On imagine comment les poncifs sur nous ou nos voisins de toute l’Europe sont caricaturés sur ces planches
Le plus intéressant est cependant le trentaine de dessins muraux qui parsèment la ville, avec les plus grands héros de l’école belge. Les chercher est l’occasion de parcourir une ville qui dans sa partie ancienne est finalement assez réduite. On se balade parfaitement bien à pied pour cela. Il faut dire que Bruxelles n’est pas faite pour le vélo : les pavés dominent (et en plus le pavage est très régulier) et il y a de fortes dénivelées par endroit. Les rares vélos aperçus sont des VTT.
Les librairies foisonnent et on y trouve de très nombreuses BD d’occasion. J’ai profité de mon passage pour acheter à un prix défiant toute concurrence 13 albums reliés du journal SPIROU datant des années 75/ 80 et continuer ainsi à enrichir ma collection ! Par contre, c’est lourd à transporter, la prochaine fois j’irais en voiture !
Deux des photos prises pendant ce week-end pour ne pas alourdir le fichier
Les commentaires récents