La mort d’un homme, tué par des policiers gare du Nord vendredi soir est relatée avec prudence par Libération ce matin et le Monde ce soir. On sent dans les deux cas la volonté de s’en tenir aux informations disponibles et de présenter la légitime défense comme la thèse actuelle du parquet.
Voulant sans doute préserver d’éventuels faits nouveaux dans l’avenir ou la présomption d’innocence du défunt, le Monde note dans un premier titre que « l’individu aurait tiré sur les fonctionnaires » et dans le titre principal « Un mort dans un échange de tirs avec la police à la gare du Nord ». J’avoue ne pas bien comprendre : le conditionnel du premier titre suppose que l’échange de tir affirmé dans le second n’est pas avéré !
Et pourtant, la rédaction du Monde avait eu le temps de préparer ses titres, contrairement à ses confrères du matin, les faits ayant eu lieu à 20 heures hier soir et le communiqué du parquet ayant été fait ce samedi matin, après audition des policiers et de quelques témoins.
Libération titre en mettant en avant « la légitimé défense privilégiée après la mort d’un Algérien tué par la police ». le corps de l’article reprend pour l’essentiel le communiqué de l’AFP, comme d’autres journaux. Le Figaro titre simplement « un homme tué par la police", sans évoquer la légitime défense dans le titre.
L’article de Libération avait déjà suscité à 20 heures 157 commentaires. Certains sont à vomir, qu’ils se réjouissent de la mort d’un homme ou qu’ils accusent les flics coupables par définition, sans parler de Sarkozy bien sur. Les quelques témoignages de policiers qu’on y trouve sont au contraire beaucoup plus raisonnés et factuels.
Mon point de vue sur cette affaire :
1) on ne peut se réjouir de la mort de cet homme, c’est bien sur un échec
2) Je ne vois pas ce que les policiers auraient pu faire de différent de ce qu’ils ont fait, d’après les données disponibles
3) Le fait qu’une enquête de l’IGS soit lancée est à la fois indispensable et normal (je suppose conforme aux procédures en cas de perte de vie humaine)
Les commentaires récents