Le PCF devrait limiter la casse en ne perdant que 5 sièges. Le PS l’a devancé dans 3 circonscriptions au premier tour. Il ne sera plus sauvé par une triangulaire avec le Front National dans l’Hérault et un de ses sièges est menacé dans les Hauts de Seine.
Le recul du Parti communiste est nettement moins fort que ce qui avait été annoncé par certains sondages. Il faut dire que les rares élus communistes le sont généralement dans des circonscriptions très à gauche où ils sont très bien implantés. 8 de ses députés avaient été élus avec plus de 60% des voix en 2002 et 8 autres avec plus de 54% des voix. Et cela lors d’une élection, faut il le rappeler, qui avait déjà été très favorable à la droite.
Dans ces conditions, le véritable danger pour le PS vient de son rival à gauche, le parti socialiste. Cette fois encore, il a été devancé au premier tour dans 3 circonscriptions (2ème de l’Isère, 3ème de Seine St Denis et 4ème des Bouches du Rhone) qu’il détenait, par le candidat du parti socialiste. Dans les 3 cas, le PC avait obtenu plus de 60% des voix au deuxième tour de 2002.
Au deuxième tour, le danger vient au contraire de la droite, dans quelques circonscriptions où le PC avait été élu de justesse en 2002.
La plus exposée, et en réalité d’ores et déjà perdue, est la 7ème de l’Hérault, où la gauche avait bénéficié d’une triangulaire avec le Front National et distancé l’UMP de deux points. Cette fois ci le candidat du Front National a été sévèrement battu au premier tour. Le candidat de l’UMP obtient 13% des voix de mieux qu’au premier tour de 2002, celui du PC 4%. L’UMP devrait l’emporter avec largement plus de 50% des suffrages.
Le PC perdra probablement aussi la 4ème des Hauts de Seine, où la sortante ne l’avait emporté qu’avec 50.76 % des exprimés. Cette fois ci, elle est devancée au premier tour de 12% contre 4% en 2002.
Ailleurs, au vu des résultats de 2002 et de ceux du premier tour de 2007, la défaite du candidat du parti Communiste serait vraiment une surprise. On notera que dans la 5ème du Puy de Dôme, à priori potentiellement menacée puisque le PC ne l’avait emporté qu’avec 51.34%, le député sortant gagne au premier tour plus de 20% par rap port à son score d’il y a cinq ans.
La lente décroissance du parti communiste n’est pas terminée.
Les commentaires récents