Via Aymeric, j’ai découvert un article déjà ancien de l’Antisophiste, relatant une étude sur la pression exercée par le groupe des pairs sur la réussite (ou la non réussite) scolaire des enfants noirs aux Etats-Unis
L’étude cherchait a analyser si la pression du groupe pouvait expliquer les moins bons résultats des élèves noirs, en raison du reproche fait aux bons élèves de « faire le blanc ». A partir d’une comparaison entre popularité des élèves et résultats scolaires, l’étude a en effet montré que les bons résultats étaient favorables à la popularité des élèves blancs mais défavorable à celle des noirs. Mais ce n’est plus le cas dans les établissements privés et dans les établissements non mixtes : résultats étonnant, la mixité (ici le mélange noir/ blanc) n’est pas favorable au groupe en infériorité sociale
Je racontais hier soir à des amis cette histoire, et une des présentes, enseignantes a rebondi par deux remarques
La première c’est qu’elle essaie de repérer les élèves populaires et ayant du potentiel : si elle arrive à les inciter à réussir, elle tire toute la classe
La deuxième est que dans son lycée (situé dans la région de l’ex candidate socialiste), on a mis en place une organisation de cours selon le niveau des élèves, la répartition en 4 groupes n’étant pas la même selon les matières. Et on change de professeurs par période. A la fin de la troisième période, assez longue, un des professeurs a remarqué que son groupe (les rouges, les meilleurs) étaient vraiment bons. Une de ses collègues a répliqué qu’effectivement les rouges étaient vraiment bons mais que c’est elle qui les avaient eu. Après vérification, elle avait hérité des bleus et persuadée d’avoir les meilleurs, les avaient tirés vers le haut. Un nouvel exemple d’effet Pygmalion !
Bon courage pour Xavier Darcos !
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