Une première analyse rapide autour des enjeux que j’avais pointé hier montre des confirmations et quelques surprises
Les scores sont conformes à ceux des sondages. Par contre je me demande vraiment comment on peut prévoir le résultat du second tour sans aucun historique sur le report de suffrages du Modem. Versac a raison de souligner qu’il était plus logique de publier les suffrages obtenus, comme le fait le site de la 3 que les projections de sièges comme l’a fait la une.
J’attendais un nombre limité de triangulaires : le faible taux de participation et les mauvais scores du FN et du Front National font qu’elle se compteront probablement sur les doigts de la main (avec les dissidents peut être !)
Au Front National qui recule encore plus fort que ce que prévoyait les sondages, il faut noter le très bon score de Marine Le Pen dans la 14ème du Pas de Calais. Avec 24.5% des voix, elle améliore de 4 points le score obtenu en 2002 par son suppléant d’aujourd’hui. Dans la course à la succession du vieux borgne, elle marque un point qui peut être décisif face à un Bruno Gollnisch qui ne recueille que 6.95% dans la 13ème du Rhône ou un Jacques Bompart à 19,72% dans la 4ème du Vaucluse (tiens, sans doute une triangulaire là !).
Pour le Modem, les choses ne se présentent pas bien non plus. François Bayrou, arrivé en tête avec 37 % est sûr de l’emporter. Son ami Jean Lassalle devrait pouvoir rattraper son retard de 2% sur l’UMP dans la 4ème des Pyrénées atlantiques, malgré une triangulaire probable avec le PS (à 19.85%, passe t’il la barre ?). Mais Anne Marie Comparini, 3ème dans la 1ère du Rhône est éliminée. Dans la 3ème de la Loire, Gilles Artigues n’est pas éliminé avec un peu plus de 20% des voix mais il n’est que troisième, très loin des 35% e l’UMP. Dans la 5ème de Seine Saint Denis, Jean Christophe Lagarde qui n’avait pas d’adversaire UMP(mais un MPF) fait un très beau score à près de 46%.
Marielle de Sarnez n’est pas au second tour (Yves Cochet semble bien parti pour être réélu) ni Christian St Etienne chez Tibéri : mon frère avait tort et moi raison sur ce point.
Je n’ai pas trouvé les résultats de Gérard Vignoble. Et il faut que j’aille bosser !
Je note pour finir que le PC semble avoir mieux résisté qu’annoncé mais je n’ai pas vérifié dans le détail. Il faudra regarder de plus près Lyon où l’UMP semble avoir bien progressé et Paris où le PS et les Verts résistent.
Christian Blanc est élu dès le premier tour malgré le MODEM et un UMP dissident : bravo !
Dans la première de l’Isère, le PS est en tête mais A Carignon dépasse l’UMP sortant . Celui-ci à 19.62% peut il se maintenir ? Il était prêt çà la faire mais….Résister au retour de l’ancien maire n’est pas gagné.
Les commentaires récents