Sans doute lassés par une campagne électorale qui dure en réalité depuis un an (et il y aura encore les législatives après !) un certain nombre de blogueurs ont profité du pont du premier mai pour se défouler.
C’est Versac qui a commencé, lundi 30 avril : peut être grisé par une pleine page dans le Monde le vendredi précédent, il a pris prétexte du classement qui le donnait comme le blogueur le plus influent à la place de Loic Le Meur, pour se désigner roi de la blogosphère sous le nom de Nicolas 1er. Dans la foulée il a nommé Laurent Gloagen premier ministre.
Ce dernier a prolongé la farce le lendemain en publiant la liste d’un gouvernement de 33 ministres ou ministres délégués, tous blogueurs bien entendu. Je n’ai découvert que le lendemain soir que j’avais ainsi été nommé ministre délégué à la réforme de l’Etat, (ce qui montre que la traditionnelle négociation avec les impétrants laisse à désirer !).
Dans la foulée Versac a publié la liste de ses conseillers, en essayant de faire un cabinet plus féminisé que celui de Laurent, qui ne comptait que 3 femmes. Les nouveaux ministres ont commencé à annoncer leurs premières mesures, toutes plus sérieuses les unes que les autres, comme on peut s’en douter. Et puis les choses ont commencé à se gâter, avec la démission de Veuve Tarquine, furieuse du sort fait à ses consoeurs et avec la nomination d’un contre gouvernement par Vinvin.
Plus de nouvelles depuis.
Jules a pris le relais le mercredi, peu avant le débat, en imaginant les réactions des partisans des candidats le lendemain du débat, et en invitant ses commentateurs à faire de même, ce qu’ils ont fait avec succès.
Le débat Royal Sarkozy a interrompu ces activités ludiques, mais le défoulement a fait du bien à tous et me parait révélateur de la lassitude qui commence à poindre. Pourtant, j’imagine que les 6 prochains mois vont être riches d’événements, avec la nomination d’un gouvernement, ses premières actions, la fondation du parti démocrate de Bayrou et ses résultats aux législatives et le congrès du PS à l’automne, qui sera forcément affecté par le résultat de dimanche et celui des législatives !
Les commentaires récents