Jules prévoyait que les couteaux sortiraient au Parti Socialiste dans les 24 heures. Il n’a pas fallu une heure. Et c’est la candidate qui a pris tous les autres de court en prenant la parole des 20 heures.
Elle a a annoncé fièrement avoir engagé un mouvement profond de renouvellement profond de la gauche et de ses méthodes et vouloir continuer à le construire ensemble. « Vous pouvez compter sur moi » a t’ elle affirmé. Et elle a précisé qu’il faudrait chercher des convergences au-delà des frontières de la gauche. Et qu’elle assumerai la responsabilité qui lui incombe avant de parler de nouveaux rendez vous démocratiques.
Dit autrement : j’ai pris le leadership, je vais le garder.
Et pendant ce temps, la télévision montrait DSK qui faisait la gueule….
Justement DSK appellera un peu plus tard lui aussi à la rénovation (mais est ce bien la même) pour une social démocratie assumée, en précisant qu’il était disponible. Et il a sorti le couteau pour dire que le score du premier tour avait été franchement médiocre.
Quand à Laurent Fabius, il soulignait à son tour qu’il prenait acte de la « défaite incontestable » et proposait de « s’interroger sur nos choix » !
Il y aura du monde pour affirmer que la machine à perdre, c'était elle!
C’est parti !
Pour les blogueurs réunis au pavillon Baltard ce dimanche, l’avenir du PS était le sujet essentiel. Certains comme Versac étaient très pessimiste. D’autres comme Jules ou Denys voyaient DSK et Fabius régler leur compte au couple Royal Hollande en laissant ce dernier assumer la défaite qui s’annonce aux législatives
L’enjeu est d’importance : se contenter de faire de l’anti-sarkozysme ou faire une véritable remise à niveau ?
Plus de précision sur le Podcast de Lieu commun avec Authueil, Damien, Versac, Jules et moi même
Les commentaires récents